Version imprimable
mercredi 11 juin 2025

Une restauration exemplaire du Gier : entre mémoire industrielle et renouveau écologique

Ce mercredi 4 juin 2025, un moment fort a marqué l’histoire de Rive-de-Gier (42) : l’inauguration officielle des travaux de restauration du Gier, au niveau de l’ancienne verrerie située rue Joseph Hemain. Une cérémonie chargée de sens, à laquelle ont pris part Alexandre Rochatte, préfet de la Loire, Julien Luya vice-président de Saint-Etienne Métropole en charge des contrats de rivières et de la GEMAPI, Luc François, vice-président de Saint-Etienne Métropole en charge des transports et mobilités, président du SYAMVG et co-président du Comité de rivière Gier, Vincent Bony, maire de Rive-de-Gier, André Perez représentant des anciens verriers, Séverine Reynaud, vice-présidente Conseil départemental de la Loire et Nicolas Mourlon, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Restauration du gier - web (2)

Les travaux se sont déroulés entre 2021 et 2024 sous la maîtrise d’ouvrage de Saint-Etienne Métropole sur le site historique de l’ancienne verrerie de Rive-de-Gier qui a fermé ses portes en 2007. Le projet, d’un montant global de travaux de 11 M€, a été subventionné par l’agence de l’eau à hauteur de 4M€. L’objectif de ces travaux était de redonner de l’espace au cours d’eau afin d’améliorer l’état des milieux aquatiques et de gérer le risque inondation. Le tronçon concerné avait été identifié comme prioritaire pour l’atteinte du bon état des eaux au titre de la restauration morphologique des cours d’eau.

Chacun des intervenants s’est exprimé sur la fierté et la réussite collective de cette opération. Elle permet, comme l’indique Vincent Bony de « retrouver un élan de vie après la mort insupportable de la dernière verrerie de Rive-de-Gier » et de « retrouver la nature dans une ville si minérale entre l’autoroute et le chemin de fer ».  Les résultats sont déjà visibles : 30 000 m2 ont été rendus à la rivière.

Les crues du 17 octobre 2024, très dévastatrices sur le bassin versant du Gier, témoignent de la réussite de ces travaux et démontrent l’intérêt des solutions fondées sur la nature. En effet, le site a pu absorber les débits de crue sans déplorer de dégâts alors que les débits étaient bien supérieurs aux débits enregistrés lors d’épisodes dévastateurs précédents. 50 logements, 3 commerces et une école sont ainsi protégés du risque d’inondation face à une crue centennale.

Le bassin versant du Gier, longtemps impacté par les pollutions industrielles, l’urbanisation et les infrastructures, entre dans une nouvelle ère. Grâce à l’engagement de Saint-Étienne Métropole et du Syndicat intercommunal du Gier rhodanien, la reconquête écologique est bien engagée, avec de nombreux projets en perspective.

Comme l’a rappelé Vincent Bony, maire de Rive-de-Gier, « l’avenir sans passé n’existe pas, alors rendons sa place à la rivière ». Un message fort, symbole d’un territoire qui regarde vers l’avenir sans oublier son passé.

Lire aussi...

VENDREDI 06 JUIN 2025
Des travaux de restauration de la Baillaury ont été inaugurés le 22 mai 2025, à Banyuls-sur-Mer.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.