Version imprimable
signature agence-ZABR-web
jeudi 05 juin 2025

Un partenariat renforcé pour mieux connaître et mieux agir sur le bassin du Rhône !

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, les chercheurs du Groupement d’Intérêt Scientifique de la Zone Atelier du Bassin du Rhône (GIS-ZABR) et le Graie ont renouvelé, le 21 mai à Lyon, leur accord de partenariat pour développer des connaissances et répondre ensemble aux enjeux d’adaptation des territoires au changement climatique.

Le bassin du Rhône bénéficie d’un patrimoine hydrologique extrêmement riche et diversifié qui subit de fortes pressions d’origine anthropique. Comment fonctionnent ces milieux ? Quelles sont les pressions exercées sur ce territoire particulièrement dynamique sur les plans démographiques et économiques ? Quels sont les effets du changement climatique, qui fragilise ces milieux et les rend plus vulnérables à ces pressions ?

La production de connaissances, le développement de solutions d’adaptation aux enjeux d’aujourd’hui et de demain ainsi que la diffusion et l’appropriation des connaissances pour une action publique efficace et participative dans les territoires du bassin sont les trois raisons du renouvellement de ces partenariats historiques.

La force du partenariat développé entre l’agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse, la ZABR et le Graie repose sur trois éléments clés :

  • La composition du GIS ZABR, riche de ses 23 membres et 350 chercheurs issus d’universités, d’écoles, d’organismes de recherche qui produisent une connaissance pluridisciplinaire adaptée aux contextes et aux attentes de chaque territoire.
  • Un ancrage territorial fort, animé par le Graie, qui assure l’interface entre les scientifiques et les acteurs des territoires. Le Graie facilite la co-construction de projets, anime les dynamiques collaboratives et accompagne le transfert des connaissances.
  • Des échanges très réguliers entre l’agence de l’eau et les équipes de recherche pour partager les besoins prioritaires en matière de connaissances, les retombées opérationnelles des résultats et les actions de valorisation communes, notamment dans le cadre des journées Eau & Connaissances de l’Agence de l’eau.

Les nombreux acteurs scientifiques et les gestionnaires de sept territoires présents ont profité de cette rencontre pour échanger sur la question suivante : Comment la rapidité du changement climatique et l’ampleur du phénomène influent-elles sur nos recherches et nos priorités d’action sur les territoires de l’eau ? Et comment collaborer ?

Lire aussi...

MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.
LUNDI 26 MAI 2025
La Reyssouze retrouve ici un seul lit sinueux et vivant, plus proche de son état naturel.