
Bouleternère (66) : un nouveau captage pour éviter les pénuries d’eau potable
Le secteur a été régulièrement touché par des pénuries d'eau estivales ces dernières années.
Pour faire face à la baisse de la productivité de son unique forage et à des problèmes de rupture d’approvisionnement en eau potable apparus dès l’année 2022, le Syndicat intercommunal d’adduction en eau potable (SIAEP) de Bouleternère, dans le département des Pyrénées-Orientales, s’est orienté vers la création d’un nouveau captage.
Ce syndicat assure la production et la distribution de l'eau potable des communes de Bouleternère, Saint-Michel-de-Llotes, Corbère et Corbère-les-Cabanes (1 722 abonnés, soit environ 3 270 habitants). Les nouvelles installations ont été inaugurées le 16 mai dernier, en présence de la directrice de la délégation de Montpellier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Karine Bonacina.
Les travaux de création du nouveau forage Saint-Jean ainsi que son raccordement au réseau syndical, d’un montant de 580 000 € HT, ont été accompagnés financièrement par l’agence de l’eau, dans le cadre de son appel à projets « Sécurisation en eau potable », à hauteur de 288 500 €.
Les champs précédés de
sont obligatoires.