
Basse plaine de l'Aude : le programme SALIN entame sa deuxième phase
Le 2 avril 2025, la signature du Consortium dédié au programme SALIN « Salinité des nappes et des sols de la Basse plaine de l’Aude » a lancé la deuxième phase 2024-2027.
Karine Bonacina, directrice de la délégation de Montpellier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, y a représenté l’agence en tant que co-financeur de la démarche à hauteur de 420 000 € de subvention.
L’agence de l’eau avait soutenu la première phase d’acquisition de connaissances SALIN I 2019-2022 sur la salinité des eaux et des sols agricoles et naturels. Il s’agit à présent de passer de la connaissance à l’action au travers de la phase SALIN II.
Cette démarche inclura de la prospective, des expérimentations, de l’analyse scientifique en s’appuyant sur un réseau de professionnels sur le terrain. Elle a vocation à identifier des pistes d’adaptation du territoire au changement climatique et à l’intensification de la contrainte de la salinisation : modulation de la répartition spatiale et temporelle des apports d’eau, adaptation des apports d’eau aux besoins des plantes, adaptation des usages des terres et des occupations du sol.
Ce programme contribuera à identifier des solutions coconstruites avec les acteurs locaux répondant localement aux enjeux du Plan de Bassin d’Adaptation au Changement Climatique.
Les champs précédés de
sont obligatoires.