
Prades (66) : une nouvelle station de traitement de l’eau pour faire face à la sécheresse
La nouvelle station de traitement d’eau potable d’En Gorner a été inaugurée le 1er avril 2025 à Prades, dans les Pyrénées-Orientales. La ressource est issue d’une résurgence en rive droite du fleuve Têt et d’un captage en secours, géré par la commune de Ria-Sirach. Cette nouvelle usine, exploitée par le SIVU du Conflent, alimente en eau potable les communes de Prades, Codalet, Los Masos, Villerach, Eus et Marquixanes.
Elle dessert également en secours les communes de Clara, Taurinya, et depuis la sécheresse de 2023, les villages de Catllar et de Ria-Sirach. Les installations sont dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants. Outre l’amélioration du traitement de la turbidité, ce projet permet de sécuriser l’approvisionnement en eau potable des communes du Conflent, confrontées depuis plus de deux ans à une baisse des ressources en eau.
L’agence de l’eau a accompagné la remise à niveau des équipements, au titre des aides en zones de revitalisation rurale, en apportant une aide globale de 1 533 522 € sur les 3 280 555 € HT de travaux.
Les champs précédés de
sont obligatoires.