
Hydro Neuville-sur-Ain : un grand pas pour la rivière et ses poissons migrateurs
Après plusieurs années de travaux, la centrale d’Hydro Neuville-sur-Ain a restauré la continuité écologique du cours d’eau, permettant aux poissons de circuler librement et sécuritairement. Un projet majeur pour la biodiversité locale et la production d’énergie renouvelable.
Ce jeudi 22 mai 2025, Hydro Neuville-sur-Ain a officiellement inauguré la restauration de la continuité écologique sur son site, en présence de Nicolas Alban, directeur de la délégation lyonnaise de l’agence de l’eau, Alain Sicard, président du syndicat de rivière Ain Aval et Affluents, et Christian Aymoz, directeur général de la centrale.
Construite en 1923, cette ancienne centrale hydroélectrique, composée de deux usines et d’un barrage de près de 300 mètres de longueur et d’une hauteur de chute de 9 mètres, représentait un obstacle majeur à la circulation des poissons migrateurs. Depuis son acquisition en 2020, Hydro Neuville-sur-Ain a engagé une vaste campagne de travaux pour rétablir la libre circulation des espèces piscicoles.
Entre 2021 et 2022, une passe à poissons fonctionnelle a été créée, permettant aux poissons de franchir le barrage, accompagnée d’une passe à canoës pour les loisirs nautiques. En 2023, un nouveau chantier a porté sur la dévalaison, c’est-à-dire la descente des poissons vers l’aval. Un système innovant a été installé pour éviter que les poissons ne soient aspirés par les turbines, garantissant leur sécurité.
Par ailleurs, la centrale a modernisé son installation en installant une vis d’Archimède, qui turbine le débit réservé, produisant une électricité renouvelable équivalente à la consommation annuelle de 600 habitants.
Au total, ces travaux ont représenté un investissement de 4,9 millions d’euros, financés en partie par une subvention de 2,05 M€ de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Ce projet exemplaire illustre la possibilité de concilier production d’énergie verte et protection de la biodiversité aquatique, redonnant à la rivière d’Ain une dynamique naturelle essentielle à son équilibre.
Les champs précédés de
sont obligatoires.