Version imprimable
20250408 Bauges
lundi 26 mai 2025

Trois projets de gestion durable et de sécurisation de la ressource en eau dans les Bauges

Le 8 avril 2025, Thierry Repentin, président de Grand Chambéry, Daniel Rochaix, vice-président chargé de l’eau, de l’assainissement et de l’eau pluviale et Nicolas Mourlon, directeur général de l'agence de l'eau, ont inauguré trois projets de gestion durable et de protection de la ressource en eau dans les Bauges : la reconstruction de la station d’épuration (STEP) à Lescheraines, la sécurisation de l’alimentation en eau potable de la commune du Noyer et la création d’un réseau d’eaux usées et le renouvellement des réseaux d’eau potable à Saint-François-de-Sales.

Une nouvelle station d’épuration plus vertueuse à Lescheraines

La STEP de la Madeleine, située sur la commune de Lescheraines, avait été mise en service en 2001 et avait une capacité de traitement des eaux usées de 800 équivalents-habitants. Des études ont mis en évidence que les installations étaient vétustes et ne répondaient plus aux besoins actuels et futurs. Grand Chambéry a ainsi entrepris la reconstruction de la STEP en lieu et place de l’ancien ouvrage, dans un objectif de sobriété foncière. Le nouvel ouvrage offre une capacité de traitement 2,5 fois supérieure au système précédent et un niveau de rejet réduit dans le milieu récepteur, permettant de mieux protéger le Chéran.

La sécurisation de l’eau potable sur les communes du Noyer et d’Arith

Les périodes de sécheresse devenant de plus en plus fréquentes, les sources alimentant les communes du Noyer et d’Arith sont particulièrement fragilisées en période d’étiage. Dans la continuité des travaux de secours des Bauges réalisés en 2023, Grand Chambéry a réalisé des travaux de sécurisation de l’alimentation en eau potable de ces deux communes.

Une nouvelle chambre d’interconnexion des sources vers les réservoirs de La Magne (Saint-François-de-Sales), des Fontaines (Le Noyer) et de Montagny (Arith) a été créée. Cet ouvrage permet un pilotage automatisé et à distance de la répartition de l’eau issue des sources vers les trois réservoirs. Ce chantier a permis également de renforcer la conduite de remplissage du réservoir des Fontaines, devenue vétuste.

Enfin, une conduite reliant la chambre d’interconnexion au réservoir de Plainpalais en amont (alimenté par pompage depuis la vallée) a été réalisée. Ainsi, en cas de sécheresse, et donc d’un débit faible des sources du massif, l’eau du réservoir de Plainpalais pourra assurer l’alimentation en eau potable.

Modernisation du réseau d’eaux usées à Saint-François-de-Sales

Le hameau de La Magne à Saint-François-de-Sales était raccordé à un réseau d’eaux usées relié à un ouvrage de traitement vétuste.

Grand Chambéry a donc réalisé des travaux  afin de raccorder le hameau de la Magne au réseau d’assainissement collectif au hameau de Charmillon, relié à la nouvelle station d’épuration du Noyer mise en service à la fin de l’année 2023. En parallèle, l’ouvrage de traitement des eaux usées de La Magne a été démoli. L’ensemble de ces travaux a contribué à l’amélioration de la qualité des eaux du Nant-de-Saint-François et du Chéran.

Ces travaux d’assainissement ont été l’occasion de renouveler les réseaux d’eau potable de la commune, avec le remplacement des anciennes conduites d’eau potable.

L’ensemble de ces travaux d’un montant de près de 5,5 millions d’euros ont bénéficié du soutien de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (1,7 million d’euros) et du Département de la Savoie (120 000€).

 

Lire aussi...

MERCREDI 28 MAI 2025
Le programme d'action fat suite à une première phase d’acquisition de connaissances, qui s'était tenue de 2019 à 2022.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.
JEUDI 17 AVRIL 2025
Inauguration du chantier de restauration de la rivière.