Version imprimable
CAVBS Villefranche inaugurationSTEP 20251002 Herve Passot
mardi 13 mai 2025

Villefranche-sur-Saône : une station d’épuration nouvelle génération pour relever les défis de l’eau

Face aux enjeux croissants de préservation des ressources en eau et d’adaptation au changement climatique, Villefranche-sur-Saône (69) a franchi une étape décisive avec sa nouvelle station d’épuration. Véritable vitrine d’un assainissement durable, ce projet porté par la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, constitue un modèle d’engagement collectif au service de l’environnement. Un projet structurant pour le territoire, salué par Martial Saddier, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée.

Avec une capacité de traitement portée à 176 000 équivalents-habitants, cette station traite les eaux usées, et contribue activement à l’amélioration de la qualité des milieux aquatiques. Le rejet des effluents a été déplacé du Morgon vers la Saône via un émissaire d’un kilomètre, protégeant ainsi cette rivière particulièrement sensible. Un bassin d’orage de 15 000 m³ permet désormais d’absorber les à-coups hydrauliques en cas d’orage, limitant les rejets directs dans le milieu naturel.

L’un des aspects novateurs du projet réside également dans la réutilisation des eaux usées traitées pour des usages non potables, contribuant à réduire les prélèvements dans les ressources naturelles.

Martial Saddier a salué cette réalisation comme un exemple concret de mise en œuvre des orientations du Plan de bassin d’adaptation au changement climatique (PBACC). Il a rappelé l’urgence d’agir collectivement pour une gestion plus sobre, plus résiliente et plus respectueuse de l’eau, dans un contexte de tensions croissantes sur la ressource : "Cette réalisation constitue une avancée majeure dans la lutte contre la pollution des milieux aquatiques, notamment au bénéfice de la rivière Morgon. Je salue la performance technique de cette station d’épuration, implantée en pleine zone urbaine, à la fois compacte et parfaitement intégrée dans son environnement. La réutilisation des eaux usées traitées s’inscrit pleinement dans les ambitions du comité de bassin Rhône-Méditerranée pour un usage plus durable et plus raisonné de la ressource en eau face au changement climatique », a déclaré le président du comité de bassin Rhône-Méditerranée.

Le projet, d’un coût total de 30 millions d’euros, a bénéficié d’un soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse à hauteur de 4,6 millions d’euros. Cette mobilisation illustre la politique volontariste menée au niveau du bassin pour accompagner les collectivités dans leur transition écologique.

Sur la photo : Pascal Ronzière, Président de la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône, Martial Saddier, Président du comité de bassin Rhône-Méditerranée, Thomas Ravier, maire de Villefranche-sur-Saône

Lire aussi...

LUNDI 07 JUILLET 2025
La CCPA a inauguré trois projets en matière d'assainissement et de gestion des eaux pluviales.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.
LUNDI 19 MAI 2025
4,5 km de cours d'eau restaurés.