
Au sein de la métropole de Lyon, SYTRAL mobilités infiltre l’eau pour une ville plus résiliente
À l’occasion d’un temps fort organisé en présence de Michèle Picard, Maire de Vénissieux, d’Anne Grosperrin vice-présidente à l’eau de la Métropole de Lyon et de Jean-Charles Kohlhaas, 1er Vice-président de SYTRAL Mobilités, le partenariat entre SYTRAL Mobilités, la Métropole de Lyon et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a été mis à l’honneur.
Depuis plus de dix ans, ces partenaires œuvrent à désimperméabiliser les sols le long des tracés de tramways, pour permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer, plutôt que de ruisseler vers les réseaux d’assainissement.
"L’agence de l’eau fait de la désimperméabilisation une priorité. Elle permet d’éviter les pollutions liées au mélange des eaux pluviales et usées, de réalimenter les nappes et les cours d’eau pour mieux résister à la sécheresse, et de favoriser la végétation, essentielle à la biodiversité et au rafraîchissement urbain" indique Nicolas Chantepy, DGA de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Avec 13 M€ de subventions de l’agence de l’eau et 61 hectares déconnectés (dont 47 ha sur quatre projets majeurs), le SYTRAL représente à lui seul 15 % de l’objectif de désimperméabilisation de l’agence de l’eau pour son programme 2019-2024.
Une réussite qui illustre une volonté politique forte d’adaptation au changement climatique.
Les impacts sont concrets :
• Moins de rejets d’eaux usées en cas de pluie,
• Stations d’épuration plus performantes,
• Nappes rechargées, notamment à l’Est lyonnais,
• Végétation en ville mieux irriguée, facteur de fraîcheur et de biodiversité.
Ce partenariat exemplaire a vocation à se prolonger grâce à un futur contrat eau et climat avec la Métropole de Lyon pour accompagner les projets vers une ville perméable, vivante et durable, durant les prochaines années.
Sur la photo : Jean-Charles Kohlhaas, 1er VP de SYTRAL mobilités, Michèle Picard, maire de Vénissieux, Anne Grosperrin, VP eau de la métropole de Lyon, Nicolas Chantepy, DGA agence de l'eau
Les champs précédés de
sont obligatoires.