
PFAS : l’agence de l’eau soutient le projet du Syndicat mixte d’eau potable Rhône Sud
La qualité de l’eau potable est un enjeu majeur pour nos territoires. Face à la problématique des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), à la demande de la Préfète, le Syndicat mixte d’eau potable Rhône Sud a engagé un projet de traitement renforcé pour sécuriser durablement la distribution d’eau auprès de ses usagers.
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse accompagne fortement cette initiative. Par décision de la commission des aides du 15 avril 2025, elle a validé une subvention couvrant 50 % du coût du projet estimé à 3 millions d’euros.
Si le traitement est indispensable pour garantir une eau potable conforme, il est tout aussi essentiel d'agir en amont : prévenir la contamination des ressources, protéger les milieux aquatiques, réduire les pollutions industrielles et agricoles, et sécuriser les aires d'alimentation de captages. Prévenir est toujours moins coûteux que guérir.
Grâce à ce partenariat fort, le projet du Syndicat mixte Rhône Sud pourra moderniser ses installations et déployer un traitement au charbon actif en grain, renforçant la sécurité sanitaire de l’eau pour les habitants du territoire.
À travers cet accompagnement, l’agence de l’eau poursuit son engagement aux côtés des acteurs locaux : protéger les ressources, sécuriser l’accès à l’eau potable et construire une gestion durable de l’eau, au service des générations présentes et futures.
Les champs précédés de
sont obligatoires.