Version imprimable
comité eau et climat web
vendredi 28 mars 2025

Premier Comité Eau et Climat pour les bassins versants du centre Ardèche

Vendredi 21 mars, à Lyas, se tenait le tout premier Comité Eau et Climat, sous l’égide du Sous-Préfet John Benmussa, aux côtés de François Arsac, président de la Communauté d'agglomération de Privas Centre Ardèche (CAPCA), de Christophe Gauthier, Président du Syndicat mixte de l'Eyrieux à Crussol (SMEC), et de Sophie Lelchat de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, réunissant les élus des structures incontournables du territoire. Cette rencontre a donné le coup d’envoi d’un projet ambitieux.

Objectif : lancer un contrat Eau et Climat qui favorise le dialogue et le partage d’expériences entre les acteurs des bassins versants de l’Eyrieux, du Mialan, de l’Ouvèze, de la Payre, du Lavezon, du Frayol et de l’Escoutay.

Ce contrat vise à améliorer la gestion de la ressource en eau, à rendre le territoire plus résilient face au changement climatique, en intégrant une stratégie de sobriété en eau et en traitant des questions d’assainissement, d’eau potable, de préservation des milieux aquatiques et de gestion des eaux pluviales.

Un projet concret déjà en action est celui mené par Jean Riaillon, Vice-Président délégué à l'agriculture et la viticulture, en synergie avec la délégation environnement de la Communauté de Communes Rhône Crussol et son équipe, qui expérimente des solutions résilientes en regard du dérèglement climatique et innovantes pour mieux "planter la pluie" dans le bassin versant du Mialan (56 km2).

D’ici la fin de l'année, les équipes techniques s’uniront pour accompagner la définition d'un programme d’actions de deux ans, profitant de l’étendue du territoire pour mutualiser leurs expertises et relever ensemble les défis posés par le changement climatique.

 

Lire aussi...

JEUDI 17 AVRIL 2025
Inauguration du chantier de restauration de la rivière.
VENDREDI 04 AVRIL 2025
Objectifs : 10 km de haies, 20 mares, 250 arbres isolés, 1 hectare de bosquets et 30 hibernaculums.
JEUDI 27 MARS 2025
L'hydrologie régénérative aide à garder l'eau dans les sols.