
Saint-Victor en Ardèche plante la pluie pour renforcer la résilience des territoires
Dans un contexte de changement climatique, l’infiltration de l’eau dans les sols apparaît comme un levier clé pour la gestion durable de l’eau. À Saint-Victor, un projet expérimental soutenu par l’agence de l’eau et porté par ARCHE Agglo en partenariat avec la Communauté de communes Rhône Crussol vise à ralentir, stocker et infiltrer l’eau directement dans les sols.
Cette approche d’hydrologie régénérative permet notamment de recharger les nappes phréatiques, de limiter les risques d’inondations. En Ardèche, 17 exploitants testent déjà ces pratiques innovantes.
Lors de la Journée mondiale de l’eau, Mme la Préfète de l’Ardèche Sophie ELIZEON et de nombreux élus et agriculteurs ont assisté à une visite de terrain pour observer ces avancées.
Aline DUPONT, représentante de l’agence de l’eau, a souligné l’importance de ces actions pour l’avenir des territoires face au changement climatique et la nécessité de tester des solutions pour les reproduire sur d’autres territoires.
Ces actions s’inscrivent pleinement dans la démarche du Plan territorial de Gestion de l’Eau du bassin versant du Doux. En renforçant la résilience face aux sécheresses et aux excès d’eau, ce projet ouvre la voie à une agriculture plus durable et à une meilleure adaptation aux défis environnementaux.
Les champs précédés de
sont obligatoires.