
Belleville-en-Beaujolais se veut bioclimatique et positive
Lundi 10 mars 2025, Frédéric Pronchéry, maire de Belleville en Beaujolais, a accueilli de nombreux élus, les parents et des représentants de l’État pour l’inauguration des nouvelles cours d’école Mathieu Dumoulin. Dans le cadre d’une démarche vers une ville bioclimatique et positive, le goudron a laissé place aux noues et aux arbres, offrant ainsi aux enfants un espace apaisé, ludique et pédagogique.
Ce projet innovant répond aux enjeux de la gestion de l’eau en désimperméabilisant les sols pour favoriser l’infiltration des eaux pluviales, tout en créant de nombreux ilots de fraîcheur pour mieux s’adapter au changement climatique. L’agence de l’eau a ainsi contribué à hauteur de 453 271 € pour un investissement total d’environ 1 million d’euros dédié aux études et aux travaux.
Frédéric Pronchéry a souligné l’ambition de cette initiative en déclarant :
« Cette ville bioclimatique et positive se décline pour anticiper le futur mais aussi pour reconnecter l’homme à la nature car nous sommes une composante de la nature. »
Sur les photos : Didier Jaffre (Adjoint aux travaux bâtiments et VRD à la mairie de Belleville en Beaujolais), Jean-Marc Galland (Sous-Préfet de Villefranche), Christophe Guilloteau (Président du Conseil Départemental du Rhône), Frédéric Pronchéry (Maire de Belleville en Beaujolais), Sophie Lelchat (Cheffe du service à la délégation territoriale de Lyon de l’agence de l'eau), Alexandre Portier (Député du Rhône)
Les champs précédés de
sont obligatoires.