
Biodiversité : des aides au cœur du 12e programme
En 2024, le dernier appel à projets "Eau et Biodiversité" de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a permis d'allouer 7,9 millions d'euros à 33 opérations de reconquête de la biodiversité. Ces aides sont désormais intégrées au 12e programme d’intervention de l’agence. Explications avec Laurence Clottes, experte en biodiversité à l'agence de l'eau.
Quelles étaient les conditions de cet appel à projets ?
Depuis 2016, l’agence de l’eau a développé la notion de trame turquoise, l’équivalent de la trame verte et bleue mais ciblée sur les espèces inféodées aux milieux aquatiques et humides. C’est sur ce périmètre que l’agence de l’eau a lancé ses appels à projets annuels pour financer les collectivités, les structures de bassin versant et les associations qui mènent des projets opérationnels, utiles à la biodiversité par la restauration des habitats nécessaires à l’accomplissement du cycle de vie des espèces sur terre et dans l’eau.
Quels projets exemplaires ?
Sur la cinquantaine de projets reçus en 2024, les jurys régionaux (composés de l’agence de l’eau, DREAL, OFB, ARB, Région) ont émis un avis favorable sur 33 d’entre eux. Parmi les initiatives phares, on peut citer des projets portant sur des crapauducs pour les Départements de l’Hérault et de la Savoie, la poursuite de plantations de haies (50 km à terme) par le syndicat du Fresquel (11) et la restauration d’un réseau de mares sur le bassin versant de la Vouge (21). Le syndicat du Haut Rhône (73) quant à lui, participe à un plan national d'action pour les papillons, en restaurant des prairies humides et se lance cette année dans un marathon de la biodiversité avec la création de 21 km de haies et 21 mares. Au total, cet appel à projets a financé 6 nouveaux marathons de la biodiversité.
Quel bilan tirez-vous de ce dernier appel à projets ?
Parmi les six appels à projets lancés depuis 2019, celui de 2024 a connu le plus grand succès, mobilisant 7,9 millions d'euros sur les 10 millions alloués, portant sur 121 km de haies, 280 mares et 2 crapauducs. C’est encourageant pour la suite, cela montre que la notion de trame turquoise se déploie sur les territoires.
Qu’est-ce qui change avec le 12e programme ?
Le passage aux modalités d'aides "classiques" offre une plus grande souplesse pour les maîtres d'ouvrage qui peuvent désormais déposer leurs projets en fonction de leurs besoins, sans contraintes de dates. L’absence du jury constitué du "quintet régional de la biodiversité" nous amène à explorer de nouvelles formes de collaboration pour optimiser la qualité des projets.
Le 12e programme conserve ses modalités d'aides en faveur de la reconquête de la biodiversité, mais augmente le taux d’aide qui passe de 70 à 80 %. Autre nouveauté : l’ouverture de nos aides à l'animation territoriale, permettant aux chargés de mission de favoriser l’étude et l’émergence de projets de restauration de la trame turquoise.
> En savoir plus sur le bilan de l’appel à projets "Eau et biodiversité 2024"
Les champs précédés de
sont obligatoires.