
Le Val d’Amour en pince pour ses rejets
Sept villages de la Communauté de communes du Val d’Amour bénéficient d’une nouvelle station d’épuration, équipée de technologies de pointe. À Montbarrey, l’installation renforce le traitement des rejets pour mieux préserver les milieux, en particulier la rivière Loue.
Mise en service en juillet 2023, la station d’épuration de Montbarrey (Jura) remplace celles d’Ounans, Montbarrey et de La Vieille Loye devenues non conformes, vétustes et présentant des dysfonctionnements par temps de pluie.
D’une capacité de 2 700 équivalents-habitants, elle assure le traitement des effluents de sept communes. "Impactant les milieux, les eaux traitées par les anciennes installations étaient rejetées dans la rivière La Clauge sur la commune de La Vielle-Loye située en zone Natura 2000, dans le canal du Moulin à Ounans et dans la Loue, explique Guillaume Brochet, responsable des services techniques à la Communauté de communes du Val d’Amour qui exerce la compétence assainissement collectif. Avec l’aide de l’agence de l’eau, du Département du Jura et de l’État, nous avons décidé d’investir dans un équipement plus écologique, adapté aux besoins actuels".
La nouvelle station se compose de bassins circulaires en béton permettant un traitement biologique des effluents. Les boues sont déshydratées par lit de séchage dans neuf casiers plantés de roseaux avant d’être réutilisées pour l’épandage des terres ou en compost. "En complément, nous utilisons un système innovant, inDense®, installé pour la première fois en France sur une station neuve afin d’améliorer la décantabilité des boues et ainsi permettre le traitement d’un débit d’eau deux fois plus important en temps de pluie, ajoute Guillaume Brochet. Le procédé nous permet de réduire, voire d’arrêter, l’utilisation de chlorures ferriques dans le traitement du phosphore". Sur un hectare, une zone de rejet végétalisée a été aménagée pour faciliter l’épuration et l’infiltration des eaux traitées ainsi que l’irrigation de plantations.
La construction de ces installations et l’aménagement des réseaux représentent un coût de 4,69 M€, dont 1,71 M€ financé par l’agence de l’eau dans le cadre d’un contrat de Zone de revitalisation rurale (ZRR). La collectivité mènera prochainement des études sur les stations d’épuration de Mouchard et de Cramans, en vue de conduire des travaux d’amélioration de la qualité de l’eau rejetée dans les milieux.
Les champs précédés de
sont obligatoires.