Version imprimable Lien
Drome-secheresse-LCheviet
> lundi 25 novembre 2024

Partage de la ressource en eau : les acteurs rhônalpins mettent en commun leur réflexion

La première "rencontre des porteurs de PTGE rhônalpins actuels et à venir" s’est tenue le 14 novembre dernier à Lyon, coorganisée par l’agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, la DREAL, et l’Office français de la Biodiversité.

Plus de 75 participants (chargés de missions, techniciens, experts…) se sont réunis sur les thèmes de : Comment impulser une trajectoire de sobriété sur un territoire ? Comment élaborer et déployer un Projet de Territoire pour la Gestion de l’eau (PTGE) ? Comment intégrer une dimension prospective pour l’adaptation au changement climatique dans un PTGE ? Et enfin, un temps dédié au stockage de l’eau sous l’angle des effets sur l’hydrologie et les milieux aquatiques et de l’opportunité de cette solution sous certaines conditions territoriales à définir au cas par cas.

Des retours d’expériences riches d’enseignements ont été présentés par le Syndicat mixte de la rivière Drôme (SMRD), la Direction départementale des territoires de l’Isère, le Syndicat mixte du bassin du Roubion et du Jabron (SMBRJ), le Syndicat de la rivière d'Ain Aval et ses Affluents (SR3A), l’Office français de la Biodiversité, le Grand Chambéry et le Comité intercommunautaire pour l'assainissement du lac du Bourget (CISALB).

Pour conclure cette journée d’échanges, Nicolas Alban, directeur de la délégation territoriale de l’agence de l’eau du territoire rhônalpin a souligné le rôle essentiel des structures investies dans les PTGE depuis des années et a réaffirmé le soutien technique et financier de l’agence de l’eau avec son 12e programme d’aides à partir de 2025. Enfin, il a conclu la journée aux côtés de Marie-Hélène Gravier, cheffe du service Eau, hydroélectricité et nature à la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes sur la possibilité de donner une suite à cette première rencontre des porteurs de PTGE pour prendre en compte les besoins de mise en réseau des participants pour concrétiser les actions de partage de la ressource en eau sur leurs territoires.

Lire aussi...

> MARDI 26 NOVEMBRE 2024
Un projet inscrit dans le label européen de la Ville de Marseille "100 villes neutres en carbone d’ici à 2030".
> LUNDI 25 NOVEMBRE 2024
La Bonne amont rejoint ainsi les 113 rivières du bassin Rhône-Méditerranée distinguées « rivières en bon état.
> MERCREDI 16 OCTOBRE 2024
L'ouverture des vannes pour reconnecter la lône de Jonage au Rhône marque un tournant dans la restauration écologique du secteur.