Aix-en-Provence : Une journée pour relier l’eau et l’aménagement
Une conférence technique et territoriale s’est tenue le 1er octobre 2024 à Aix-en-Provence pour renforcer la synergie entre les thématiques de l’eau et de l’urbanisme, coanimée par le CEREMA et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
La rencontre a rassemblé une centaine de personnes d'horizons divers, tels que collectivités, services de l’Etat, bureaux d’étude, établissements publics, agences d’urbanisme, autour de retours d’expériences et de projets inspirants pour intégrer et valoriser l’eau et les milieux aquatiques dans la planification et l’aménagement.
Face à l’évolution du climat, et aux perturbations qu’il fait peser sur le cycle de l’eau, menaçant la biodiversité et l’ensemble des usages, il est plus que jamais nécessaire d’intégrer sa préservation et sa restauration dans la planification, dans un objectif d’une reconquête pérenne, et dans l’aménagement, pour mettre en œuvre une nouvelle gestion de l’eau.
La journée contribue à la mise en œuvre du plan d’actions eau-urbanisme du bassin Rhône-Méditerranée, adopté en 2023, et pour lequel la délégation de Marseille de l’agence de l’eau engage une animation spécifique en accompagnement de la DREAL PACA.
A l’instar des stratégies des métropoles d’Aix-Marseille-Provence et de Nice-Côte d’Azur pour contribuer à la ville éponge, les territoires du pays d’Apt Luberon (84) et de la Dracénie Provence Verdon Agglomération (83) s’engagent dans la gestion des ressources en mobilisant des outils tel que le SCoT et le schéma directeur pluvial.
Par ailleurs, les opérations d’aménagement prévues ou déjà réalisées sur la commune de Cagnes-sur-Mer (06) permettent d’améliorer le cadre de vie des habitants et des usagers, avec des bénéfices partagés pour les enjeux terrestres et aquatiques.
La stratégie de la ville d’Aix-en-Provence en matière d’économies d’eau, ainsi que la mise en valeur de l’eau dans l’espace public ont complété le panorama des actions à suivre pour concilier politique d’aménagement et respect des enjeux environnementaux.
L’intervention du conseil départemental du Var sur la démarche de prospective horizon 2050 a enfin illustré la démarche en cours de construction collective d’un schéma équilibré de la ressource.
Aucun commentaire