Version imprimable Lien
30 ans CLE des Gardons
> mardi 05 novembre 2024

Gard : La CLE des Gardons a fêté ses 30 ans le 22 octobre à Vézénobres

Créée en 1994, la CLE (Commission locale de l’eau) des Gardons est la 2ème instance de ce type mise en place en France. Depuis 30 ans, elle débat des principales questions concernant la gestion de l’eau sur notre bassin versant. Pour célébrer l’existence de cette instance, Frédéric Gras, Président de la CLE, a convié ses membres, les partenaires et les structures invitées à cette assemblée, à une journée d’échanges et de visites le 22 octobre à Vézénobres.

Un moment officiel et convivial à Vézénobres

La journée a commencé par un moment officiel dans les Salles Romanes de Vézénobres, où l’assemblée a été accueillie par le maire de la cité médiévale, Sébastien OMBRAS. L’histoire et le sens des interventions de la CLE aux côtés de ses partenaires ont été retracés par Frédéric Gras, président de la CLE, mais aussi par Max Roustan, président de l’EPTB Gardons ; Pierre Vinches, chef de la division Gestion Territoriale Rhône-Méditerranée à la DREAL Occitanie ; Aurélie Genohler, conseillère régionale ; Patrick Scorsone, conseiller départemental et Anahi Barrera, référente Changement climatique à l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

 

Visite d'un site d'agroforesterie avec AGROOF

La journée s’est poursuivie avec une visite des Terres de Roumassouze à Vézénobres, un domaine agricole en production maraichère, devenu aussi un site emblématique d’agroforesterie (pratique agricole associant les arbres et les cultures). Une parcelle agroforestière a une double vocation de production : annuelle (culture ou pâture) et différée à long terme (bois et autres produits de l’arbre). Les expérimentations qui sont menées sur le site depuis 1996 nous ont été présentées par la SCOP AGROOF, spécialisée dans l‘étude et le développement des systèmes agroforestiers en France.

Les travaux de recherche en cours ont montré un résultat inattendu : la productivité globale des parcelles agroforestières est supérieure à celle de parcelles où arbres et cultures sont séparés : jusqu’à 30 % de plus en biomasse et 60 % de plus en produits vendus, pour des densités d’arbres adultes comprises entre 30 et 100 arbres/ha (source : roumassouze.fr).

 

Une après-midi à la Maison de la figue et son verger conservatoire

Sébastien Ombras, Maire de Vézénobres, nous a ensuite guidé dans les ruelles étroites du centre du village jusqu’à la Maison de la figue, offrant aux participants de riches explications sur cet espace ludique et pédagogique entièrement dédié à la figue.

La journée anniversaire s’est  clôturée par une présentation du verger conservatoire  – associé à la maison de la figue – par Jicé Robin, figuiculteur passionné. Comptant quelques 760 figuiers et près de 100 variétés, ce verger constitue le dédoublement d’une partie de la collection de figuiers du Conservatoire Botanique National de Porquerolles. Il est aujourd’hui engagé avec la commune de Vézénobres dans une démarche d’optimisation de la ressource en eau.

 

La Commission locale de l'eau (CLE) des Gardons

La CLE des Gardons est une assemblée regroupant les acteurs locaux de l’eau de notre territoire (élus, usagers, représentants de l’État). Elle débat des principales questions se rapportant à l’eau sur le territoire et peut se saisir de tout sujet en lien avec ses attributions (les usages et conflits d’usages, la gestion d’anciens sites miniers, le suivi d’études…).

Le dynamisme de la CLE et sa collaboration fructueuse avec l’EPTB Gardons sont deux atouts majeurs pour anticiper les défis futurs et les évolutions climatiques, de manière à garantir une gestion équilibrée, durable et solidaire du bassin versant des Gardons !

Tout savoir sur la CLE et le SAGE des Gardons

Lire aussi...

> MERCREDI 16 OCTOBRE 2024
L'ouverture des vannes pour reconnecter la lône de Jonage au Rhône marque un tournant dans la restauration écologique du secteur.
> MARDI 24 SEPTEMBRE 2024
Atout France va contribuer à l’émergence de projets et pratiques exemplaires en matière de gestion de l’eau, pour un tourisme plus durable.