Adaptation au changement climatique : une journée pour passer à l'action
La journée « Adaptation au changement climatique des territoires, Collectivités : passez à l’action ! » s’est tenue le 17 octobre dernier à Lyon, coorganisée par le groupe régional de travail pour l’adaptation au changement climatique composée de l’ADEME, l’agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, la DREAL, l’Office français de la biodiversité, le Cerema, la région Auvergne-Rhône-Alpes et Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement.
Malgré une pluie battante, plus de 140 participants se sont réunis sur le thème « Comment embarquer son territoire dans une stratégie d’adaptation ? Quels sont les besoins des collectivités ? Quelles sont les actions à mettre en place ? ».
A cette occasion, les collectivités ont pu découvrir le livret "Parcours adaptation au changement climatique : comment agir sur les territoires ?" réalisé à l’initiative de l’ADEME et élaboré collectivement par le groupe régional de travail pour l’adaptation au changement climatique.
Ce parcours constitue un chemin pas à pas, adapté à chaque collectivité en fonction de la maturité de sa réflexion et de son engagement (besoins de sens, de motivation, de confiance, de soutien, de renfort, de célébration) pour élaborer et mettre en œuvre des actions concrètes d’adaptation au changement climatique.
Parmi les outils recensés dans le guide, le Plan de Bassin d’Adaptation au Changement climatique 2024-2030 (PBACC) a été exposé par Nicolas Alban, directeur de la délégation territoriale rhônalpine de l’agence de l’eau. Il a souligné l’intérêt des cartes de vulnérabilité et du panel de solutions à déployer présentes dans le PBACC qui ont vocation à aider les collectivités à cibler leur action d’adaptation dans le domaine de l’eau. Aujourd’hui 60% des moyens de l’agence de l’eau sont dédiés à l’adaptation au changement climatique.
Marie-Claire Barbier, présidente du Comité intercommunautaire pour l'assainissement du Lac du Bourget (CISALB) a témoigné dans la foulée sur l’opération exemplaire « Eau climat, on agit ! » déployée depuis 2022 sur le bassin versant du lac du Bourget pour engager les communes et les citoyens dans un programme collectif d’économies d’eau en réponse au changement climatique
Les champs précédés de sont obligatoires.