Version imprimable Lien
Michel Barnier Brévenne
> mardi 29 octobre 2024

Rhône : Le Premier Ministre aux bords de la Brévenne restaurée

Ce 25 octobre, Michel Barnier a choisi les berges renaturées de la Brévenne pour illustrer l’adaptation au changement climatique.

Belle récompense pour la restauration des rivières et les collectivités qui œuvrent pour elle ! L’occasion pour Martial Saddier, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée, d’expliquer le rôle de l’agence de l’eau et de défendre le modèle français de la gouvernance de l’eau. La ministre en charge de l’eau, Agnès Panier-Runacher, présente aussi, en a pris bonne note, sous l’œil attentif de Fabienne Buccio, préfète de bassin et présidente de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. 

Le site choisi à l’Arbresle est emblématique des défis à venir. À la suite d’une crue, les élus de la communauté de communes du Pays de l’Arbresle ont abandonné le projet d’installation d’une zone d’activités économiques pour un projet de restauration du cours d’eau. Objectif : diminuer le risque d’inondation. 9 hectares ont été rendus à la rivière et transformés en un îlot de nature à deux pas du centre-ville. Les travaux de 2M€ (aidés à 35% par l’agence de l’eau) ont permis de sortir une vingtaine de foyers de la zone inondable et de diminuer le risque d’inondation pour une quarantaine de foyers. Les bénéfices pour la rivière sont importants car la modification du lit le rend plus attractif pour la faune aquatique. La suppression d’enrochements et de merlons sur les berges, quant à elle, reconnecte les milieux dans l’emprise latérale du cours d’eau, modifie les conditions d’habitats et permet ainsi de développer la biodiversité. Le bilan dressé par Catherine Lotte, présidente du syndicat de rivière SYRIBT, est édifiant : moins de risque inondation, moins d’effets de la sécheresse, plus de biodiversité et un parc bucolique pour les habitants.

L’agence de l’eau avait également choisi ce site pour illustrer sa journée technique sur les rivières en 2022. Que le gouvernement lance à cet endroit son plan national d’adaptation au changement climatique est un bel hommage à la cause portée par tous les acteurs des rivières et milieux aquatiques. Le cycle de l’eau est un levier majeur pour anticiper les aléas futurs.

Lire aussi...

> MERCREDI 16 OCTOBRE 2024
L'ouverture des vannes pour reconnecter la lône de Jonage au Rhône marque un tournant dans la restauration écologique du secteur.
> VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2024
La distinction est le fruit d’un engagement de plus de 10 ans porté par le Syndicat de la Vouge en étroite collaboration avec les propriétaires riverains privés et publics.