Drôme : Plus de nature contre les inondations sur la Veaune
Le 15 octobre dernier, la Communauté d’agglomération d’Arche Agglo inaugurait les travaux réalisés sur la rivière de la Veaune, dont le bassin versant se trouve dans la Drôme des collines, au nord du département. Ils avaient pour objectif premier la protection des biens et des personnes contre les inondations et faisaient suite à des épisodes de catastrophes dans les années 90.
Cependant, la collectivité ayant bien compris qu’un milieu naturel en bon état de fonctionnement était plus à même d’absorber les crues, certains tronçons ont fait l’objet de restauration physique que l’agence de l’eau a accompagnée. Cette restauration a consisté à redonner de la place à la rivière, avec ses méandres et ses zones humides adjacentes. C’est au cours d’une visite sur l’ensemble du bassin versant - où étaient conviés élus, entreprises, techniciens et financeurs – que ces travaux ont été présentés.
Dès les premières crues, ils ont montré toute leur pertinence hydraulique. Nul doute que la biodiversité et les relations du cours d’eau avec les milieux annexes vont aussi grandement s’améliorer sur les tronçons pour lesquels l’agence de l’eau a apporté son soutien. En effet, en plus de reméandrages, la Veaune a bénéficié de replantations de ripisylve et de l’enlèvement de 6 ouvrages contraignant la continuité piscicole et sédimentaire. Le chantier de près de 7 M€ a ainsi bénéficié d’une aide de 10 % de l’agence de l’eau pour la partie renaturation.
Cette inauguration a été l’occasion d’évoquer avec les élus de la Communauté d’agglomération d’Arche agglo la poursuite des efforts aux bénéfices du cycle naturel de l’eau. Frédéric Sausset, président d’Arche Agglo, et Jean-Paul Vallès, vice-président, se sont dits prêts à amplifier l’élan donné à leur territoire après une si belle réussite.
Crédits photo : Arche Agglo
Aucun commentaire