Renaissance de la lône de Jonage : un projet clé pour la reconquête des milieux aquatiques du Rhône dans la métropole de Lyon
L'ouverture des vannes, le 8 octobre 2024, pour reconnecter la lône de Jonage au Rhône marque un tournant décisif dans la restauration écologique de ce secteur emblématique.
Cette remise en eau de la lône de Jonage, portée par le SYMALIM (Syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion de l’île de Miribel Jonage), en partenariat avec la Régie des eaux de Lyon, la Métropole du Grand Lyon, EDF, les associations environnementales, les services de l’État, ainsi que VNF (Voies Navigables de France), bénéficie également du soutien technique et financier de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.
Ce projet vise à récréer des milieux humides typiques des annexes fluviales du Rhône, avec pour objectif de favoriser la biodiversité tout en réhaussant le niveau de la nappe phréatique grâce à l'infiltration des eaux de la lône dans les sols. Cette infiltration doit cependant être maîtrisée afin que les eaux de la lône ne soient pas captées par le puits d'eau potable des Vernes, situé à proximité, afin d'éviter tout risque sanitaire en cas de pollution.
À ce jour, la lône ne recevait plus d'alimentation en eau par le canal de Jonage. Le projet entre désormais dans une seconde phase d’expérimentation, dont les résultats, attendus à l'été 2025, détermineront si la remise en eau pourra être permanente.
Ce projet s'inscrit dans une démarche plus large de restauration du Rhône de Miribel, visant à redonner au fleuve ses fonctionnalités écologiques et à renforcer la biodiversité. L'engagement collectif et la mobilisation des différents partenaires sont essentiels pour relever ces défis environnementaux et assurer la pérennité de la qualité écologique du Rhône de Miribel, en amont de Lyon.
En présence de :
- Catherine Creuze, présidente du Syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion de l’île de Miribel Jonage
- Pierre Athanaze, vice-président Eau et milieux aquatiques du SYMALIM et vice-président de la Métropole de Lyon
- Sophie Lelchat, cheffe du service Rhône rive droite, agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse
- Cyril Chaignon, délégué territorial EDF
- Anne Reveyrand, vice-présidente à la Régie des eaux du Grand Lyon
Crédits photos : © Tim Douet
Aucun commentaire