Version imprimable Lien
Giraudière
> jeudi 10 octobre 2024

Renaturation de la Brévenne : un projet clé pour la biodiversité

Le 27 septembre, les travaux de restauration de la Brévenne au hameau de la Giraudière ont été inaugurés en présence de Jean-Bernard Cherblanc, maire de Courzieu, Catherine Lotte, présidente du SYRIBT, Jean-Marc Galland, sous-préfet de Villefranche-sur-Saône, et Nicolas Alban, directeur de la délégation territoriale de Lyon de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Cette opération ambitieuse, pilotée par le Syndicat des rivières Brévenne Turdine (SYRIBT), a permis la suppression de trois seuils, la restauration de plus de 1 000 mètres de cours d’eau et le remodelage des berges. La Renouée du Japon et le bambou, deux espèces invasives, ont été éradiqués, tandis que 1,5 hectare de terrain ont été replantés avec 8 000 jeunes plants.
Grâce à ces efforts, près de 13 km de continuité écologique ont été rétablis, facilitant la circulation des poissons, le transport sédimentaire et réduisant le risque d’inondations.

Cette initiative s’inscrit dans une approche de concertation forte, désormais courante sur le territoire. Le SYRIBT a d'ailleurs été lauréat à deux reprises des appels à projets  "Participation citoyenne sur les grands enjeux de l’eau", favorisant une collaboration active des habitants dans la mise en œuvre des projets.

Lors de la rencontre qui a suivi l’inauguration, dans les locaux de la Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle (CCPA), Nicolas Alban a proposé une nouvelle ambition pour le territoire : la mise en place d’un contrat "Eau & Climat". Ce dispositif, qui sera développé dans le cadre du 12e programme d’intervention de l’agence de l’eau (2025-2030), a pour objectif d’accompagner les collectivités dans leur transition écologique. Il vise à conjuguer sobriété et adaptation aux impacts croissants du changement climatique, à travers des actions concrètes pour préserver la ressource en eau et renforcer la résilience des territoires face aux défis environnementaux à venir.

Lire aussi...

> MERCREDI 16 OCTOBRE 2024
L'ouverture des vannes pour reconnecter la lône de Jonage au Rhône marque un tournant dans la restauration écologique du secteur.
> LUNDI 16 SEPTEMBRE 2024
Le résultat d'un travail collectif !
> VENDREDI 06 SEPTEMBRE 2024
Contractualisation nouvelle génération.