Version imprimable Lien
Cerémonie Cent Fonts web
> vendredi 20 septembre 2024

La Cent Fonts reçoit la distinction "Rivière en bon état"

Le 19 septembre 2024, Jean-François COLLARFOT, président du Syndicat du bassin versant de la Vouge et Jean-Patrick MASSON, président de l’InterCLE Vouge/Ouche ont reçu la distinction "Rivière en bon état" pour la partie naturelle de la Cent Fonts, délivrée par Nicolas MOURLON, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Cette distinction récompense plus de dix années de travail entre plusieurs partenaires du territoire, notamment, l’agence de l'eau, la région Bourgogne-Franche-Comté, les communes de Fénay, Saulon-la-Rue et Saulon-la-Chapelle, les propriétaires privés riverains, les agriculteurs, les services de l’État, le Conseil Départemental de Côte-d'Or, Dijon Métropole, la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, la fédération de pêche de Côte-d'Or et la latitude 21.

De plus, cette reconnaissance est aussi le fruit d’une collaboration de préservation réussie entre une nappe et une rivière. En effet, la nappe de Dijon Sud alimente à 97% la Cent Fonts, son exutoire principal. La nappe étant invisible, la Cent Fonts constitue un bon outil pédagogique pour sensibiliser le grand public aux enjeux des ressources de ce sous-bassin versant.

Le Syndicat et l’InterCLE souhaitent que cette distinction permette de :

  • mettre en valeur le patrimoine naturel local ;
  • mettre en valeur le cadre de vie pour les riverains et les visiteurs occasionnels (randonnée à pied, balade à vélo, exploration naturaliste, …) ;
  • sensibiliser à l’intérêt de préserver les milieux aquatiques ;
  • encourager et valoriser les efforts des acteurs locaux pour préserver et reconquérir la qualité des milieux aquatiques ;
  • mobiliser davantage les acteurs locaux autour des sujets de l’eau et des milieux naturels (SAGE, Contrats, SCoT, intercommunalités, communes, ...) afin de multiplier ce type de projets.

Enfin, le syndicat continuera de préserver cette rivière et cette nappe dans les années à venir, notamment à travers les projets de communication.
D’ores et déjà, depuis juin dernier, il a installé une cabane d’observation de la faune dans le marais de la Cent Fonts, zone humide annexe qu’il est important de préserver.

Cet outil permettra aux différents habitués (ou non) du site de (re)découvrir la faune qui les entoure. L’objectif à moyen terme de cette installation est de pouvoir faire bénéficier les écoles du territoire d’animations et de journées de sensibilisation sur un espace naturel qui peut être familier de certains.
Des campagnes de suivi piscicole auront lieu en 2025 puis en 2027  pour mieux appréhender le bénéfice des travaux de continuité écologique réalisés sur plus de 5,5 km de cours d’eau de la rivière.

Sur la photo
Jean-François COLLARDOT (Président du Syndicat du bassin de la Vouge) et Jean Patrick MASSON (Président de l’InterCLE) et Nicolas MOURLON (DG agence de l'eau)

en compagnie de :
- M. Jean Pierre SARRASIN (Adjoint au maire de la commune de Fénay)
- M. Alexandre GARNERET (Maire de Saulon-la-Rue)
- M. Alain BECQUET (Conseiller Régional Bourgogne-Franche-Comté)

Lire aussi...

> LUNDI 16 SEPTEMBRE 2024
Le résultat d'un travail collectif !
> MERCREDI 14 AOÛT 2024
Résultats d'une étude de l’Epage Haut-Doubs Haute-Loue.
> JEUDI 01 AOÛT 2024
Ce mardi 30 juillet 2024, nous avons célébré le premier anniversaire de l'accord-cadre pour la Gestion Quantitative Concertée de la Ressource en Eau dans le département de l’Ardèche à la mairie de Talencieux !
> MERCREDI 31 JUILLET 2024
Jeudi 25 juillet, le SIAGA (syndicat du bassin versant du Guiers, à cheval entre l’Isère et la Savoie) recevait sa première distinction « Rivière en Bon état » sur son bassin versant.