Bilan de l’action des conservatoires d’espaces naturels en Rhône-Alpes : des acteurs sur le pont
Retour sur la journée du 6 septembre, à la croisée entre milieux naturels et patrimoine lacustre à Annecy pour les équipes des Conservatoires des espaces naturels et de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
C’était une bien belle occasion proposée par ASTERS (CEN 74) : une sortie en bateau sur le lac d’Annecy, soit la concrétisation de la rencontre avec les directeurs des Conservatoires d’espaces naturels de Haute-Savoie, Savoie, Isère et Rhône-Alpes autour d’un premier bilan des actions menées au cours du 11ème programme d’intervention de l’agence de l’eau (2019-2024).
Agents de l’agence de l’eau, directeurs et collaborateurs des CEN du territoire rhônalpin, ainsi que le directeur délégué du Conservatoire du Littoral ont embarqué à bord de « Espérance III », accueillis par ses membres d’équipage, tous bénévoles de l’association propriétaire du bateau. Réplique d’une barque à voiles latines qui naviguait encore au début du 20e siècle sur le lac d’Annecy, servant au transport des fûts, des tonneaux mais aussi du charbon, Espérance III est un bateau patrimonial. Grâce à ses voiles et à son moteur électrique, l’ensemble des participants a apprécié découvrir le lac d’Annecy dans un silence propice à l’observation. Le parcours passait à proximité des roselières du Marais de l’Enfer, de la réserve naturelle du Roc de Chère sur lesquels ASTERS (CEN 74) est mobilisé, avec le concours financier de l’agence de l’eau.
L’après-midi a ramené les participants en salle pour dresser le bilan des actions menées au cours des 5 dernières années par les CEN, en partenariat avec l’agence de l’eau. La dynamique partenariale, concrétisée par l’accord-cadre signé en 2020, a permis des restaurations de zones humides dans tous les territoires. Les CEN sont devenus un levier de protection et de reconquête des zones humides, essentiel pour l’agence. Proches des acteurs du terrain et très compétents sur les milieux naturels, les CEN ont démontré leur efficacité à agir concrètement. Un bilan très positif qui ouvre de belles perspectives pour les années à venir.
Aucun commentaire