Version imprimable
post NA
jeudi 01 août 2024

Anniversaire de l’accord-cadre eau & agriculture ardéchois

Ce mardi 30 juillet 2024, nous avons célébré le premier anniversaire de l'accord-cadre pour la Gestion Quantitative Concertée de la Ressource en Eau dans le département de l’Ardèche à la mairie de Talencieux !

Pour l'occasion, la Préfète de l’Ardèche, Sophie ELIZEON, le président de la Chambre d’Agriculture d’Ardèche, Benoit CLARET, et le directeur de la délégation de Lyon de l’Agence de l’Eau, Nicolas ALBAN, ont salué les avancées réalisées depuis la signature de cet accord en 2023. L’objectif de cet accord-cadre est d’accompagner le monde agricole dans son adaptation au changement climatique, et notamment la mise en cohérence des demandes de prélèvements avec les volumes disponibles pour les zones en déficit quantitatif.

La réunion a permis de rappeler les enjeux de cet accord et de dresser le bilan des actions menées durant cette première année :

🔹 Le réseau de sondes tensiométriques, qui mesure l'eau disponible dans le sol pour les plantes, a presque doublé, permettant de mettre en place un système d’alerte pour les producteurs.

🔹 Les priorités pour l'année prochaine ont été présentées. Parmi elles, des pistes d’actions sur les cultures sèches, comme l’installation d’un verger diversifié sur une parcelle, mesure qui intéresse particulièrement l’agence de l’eau.

À la suite de cette réunion, la visite du site de l’exploitation d’un irrigant, Frank STINMESTE, a permis de partager des retours d’expériences d’agriculteurs du territoire sur les différents volets qui composent l’accord cadre.

Pour conclure, M. CLARET, Mme. ELIZEON et M. ALBAN ont signé la convention de partenariat pour l'utilisation de l'application Terr’Eau, marquant une étape importante vers une meilleure connaissance des prélèvements en eau au niveau départemental.

Lire aussi...

VENDREDI 04 JUILLET 2025
L'hydrologie régénérative au cœur des solutions d'adaptation au changement climatique.
MERCREDI 28 MAI 2025
Le programme d'action fat suite à une première phase d’acquisition de connaissances, qui s'était tenue de 2019 à 2022.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.
MARDI 06 MAI 2025
Un accompagnement sur mesure pour les artisans : moins 20% d’économie d’eau attendus.