Version imprimable
post NA
jeudi 01 août 2024

Anniversaire de l’accord-cadre eau & agriculture ardéchois

Ce mardi 30 juillet 2024, nous avons célébré le premier anniversaire de l'accord-cadre pour la Gestion Quantitative Concertée de la Ressource en Eau dans le département de l’Ardèche à la mairie de Talencieux !

Pour l'occasion, la Préfète de l’Ardèche, Sophie ELIZEON, le président de la Chambre d’Agriculture d’Ardèche, Benoit CLARET, et le directeur de la délégation de Lyon de l’Agence de l’Eau, Nicolas ALBAN, ont salué les avancées réalisées depuis la signature de cet accord en 2023. L’objectif de cet accord-cadre est d’accompagner le monde agricole dans son adaptation au changement climatique, et notamment la mise en cohérence des demandes de prélèvements avec les volumes disponibles pour les zones en déficit quantitatif.

La réunion a permis de rappeler les enjeux de cet accord et de dresser le bilan des actions menées durant cette première année :

🔹 Le réseau de sondes tensiométriques, qui mesure l'eau disponible dans le sol pour les plantes, a presque doublé, permettant de mettre en place un système d’alerte pour les producteurs.

🔹 Les priorités pour l'année prochaine ont été présentées. Parmi elles, des pistes d’actions sur les cultures sèches, comme l’installation d’un verger diversifié sur une parcelle, mesure qui intéresse particulièrement l’agence de l’eau.

À la suite de cette réunion, la visite du site de l’exploitation d’un irrigant, Frank STINMESTE, a permis de partager des retours d’expériences d’agriculteurs du territoire sur les différents volets qui composent l’accord cadre.

Pour conclure, M. CLARET, Mme. ELIZEON et M. ALBAN ont signé la convention de partenariat pour l'utilisation de l'application Terr’Eau, marquant une étape importante vers une meilleure connaissance des prélèvements en eau au niveau départemental.

Lire aussi...

VENDREDI 05 SEPTEMBRE 2025
Nouvelle étape clé : la CLE du SAGE de la Crau est installée pour une gestion durable de l’eau.
JEUDI 14 AOÛT 2025
Le Conseil départemental de la Haute-Savoie inaugure les travaux de renaturation du Fier.
MERCREDI 23 JUILLET 2025
Les navigateurs en herbe du plan d’eau du Grand Large à Meyzieu profiteront bientôt d’une eau de meilleure qualité.
VENDREDI 04 JUILLET 2025
L'hydrologie régénérative au cœur des solutions d'adaptation au changement climatique.
VENDREDI 27 JUIN 2025
Eau et climat : le 5 juin dernier, s'est tenue à Bourgoin-Jallieu la restitution d'une étude clé.