Version imprimable
Image1
mercredi 31 juillet 2024

Rivière en Bon Etat : Célébration sur le Guiers Vif

Jeudi 25 juillet, le SIAGA (syndicat du bassin versant du Guiers, à cheval entre l’Isère et la Savoie) recevait sa première distinction « Rivière en Bon état » sur son bassin versant.

Du cirque de Saint-Même au village de Saint-Même d’en Bas, ce sont 2.3 km du Guiers vif amont qui ont été récompensés pour mettre en avant la qualité du milieu naturel ainsi que le travail accompli par l’ensemble des acteurs du territoire.

Jean-Louis Reynaud, le président du SIAGA, a dévoilé les panneaux « Rivière en bon état », accompagné de Nicolas ALBAN, directeur régional de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, Céline DOLGOPYATOFF-BURLET, vice-présidente au conseil départemental de l’Isère, Laurette BOTTA, vice-présidente de la communauté de communes Cœur de Chartreuse, Dominique ESCARON, Président du Parc naturel régional de Chartreuse, Gérard GUILLAUD, Président de la Fédération de pêche de Savoie, ainsi que Marc GAUTIER et Wilfried TISSOT, maires de Saint-Pierre-d'Entremont Isère et Savoie.

Tous ont rappelé les efforts importants déjà réalisés sur le territoire et ceux encore à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs environnementaux fixés collectivement. Cette journée a également été l’occasion d’une balade aux sources du Guiers vif jusqu’à la cascade de la pisse du Guiers, parmi les nombreux touristes estivaux présents sur ce site fameux.

Tout savoir de la distinction « Rivière en bon état » délivrée par l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse : https://www.eaurmc.fr/jcms/vmr_36036/fr/rivieres-en-bon-etat

Lire aussi...

JEUDI 03 JUILLET 2025
Une transformation exemplaire du centre-bourg pour gérer durablement les eaux pluviales.
MARDI 24 JUIN 2025
Une double récompense pour la Clauge : "Rivière en bon état" et "Solutions fondées sur la nature".
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.
MARDI 15 AVRIL 2025
Une reconnaissance des efforts déployés pour préserver la ressource en eau.