Version imprimable Lien
3
> jeudi 25 juillet 2024

L’eau de l’Isère à la rescousse

Inauguration mardi 16 juillet, du vaste chantier du nouveau réseau hydraulique lancé par l’association syndicale du Sud-Grésivaudan en 2018

Le Furand est une petite rivière du territoire du sud-Grésivaudan (38), à la limite de la Drôme. La richesse des productions agricoles qui la bordent est sa fierté, mais aussi sa fragilité. De nombreux prélèvements en eau pour l’irrigation grevait son débit, notamment au pire moment de l’année, en été. Aussitôt diagnostiqués, les agriculteurs de la vallée n’ont pas hésité à se retrousser les manches pour sauver leur rivière et leurs productions. Ils sont allés chercher de l’eau dans la rivière Isère pour ce faire.

L’idée des agriculteurs de l’association syndicale du Sud-Grésivaudan a été lancée en 2018 pour se concrétiser par l’inauguration le 16 juillet 2024 du vaste chantier du nouveau réseau hydraulique. Les travaux ont consisté à poser une nouvelle conduite d'adduction et renforcer le réseau actuel et réaménager la station principale de pompage sur le site de Saint-Lattier, ainsi que des stations intermédiaires. L’ensemble du chantier a coûté 19,4 millions d’euros. L’agence de l’eau l’a soutenu à hauteur de 1.7 millions d’euros au titre de la substitution des prélèvements les plus sensibles vers l’Isère.

En présence de Fabrice PANNEKOUCKE, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Pierre BARBIER, président du Département de l’Isère, Jean-Claude DARLET, maire de Saint-Bonnet-de-Chavagne et président de la Chambre d’agriculture, Nicolas MOURLON, directeur général de l’agence de l’eau, Jean-Pierre MARTIN, président de l’ASA Sud Grésivaudan, a célébré l’achèvement du chantier et passé le flambeau à ses successeurs à la tête de la structure de gestion collective.

L'ASA d’irrigation Sud Grésivaudan se situe à St-Bonnet-de-Chavagne dans le département de L’Isère et dessert environ 185 adhérents, tous exploitants agricoles, sur un périmètre d’environ 2000 hectares. Les cultures irriguées du périmètre de l’ASA sont très diversifiées : vergers de cerises ratafia et de noyers, tabac, semences de maïs et de tournesols, luzerne, légumes, sorgho, soja. La noix reste le produit phare du secteur. L’ASA distribue de l’ordre de 3 millions de m3 d’eau par an à ses membres. 

 

Crédit photo : agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Lire aussi...

> MERCREDI 16 OCTOBRE 2024
L'ouverture des vannes pour reconnecter la lône de Jonage au Rhône marque un tournant dans la restauration écologique du secteur.
> VENDREDI 04 OCTOBRE 2024
Le conseil d’administration de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a adopté le 12e programme 2025-2030 Sauvons l’eau.
> VENDREDI 06 SEPTEMBRE 2024
Contractualisation nouvelle génération.
> JEUDI 22 AOÛT 2024
Le CEN a restauré ce bras secondaire de la Saône.