Grand Chambéry : des travaux d’eau potable pour faire face en cas de sécheresse
Objectif : assurer une distribution de secours pour les secteurs impactés par la sécheresse, en préservant la ressource.
Jeudi 11 juillet, le président de Grand Chambéry, Thierry Repentin, et le vice-président en charge de l’eau, de l’assainissement et des eaux pluviales, Daniel Rochaix, ont inauguré des travaux d’eau potable, en présence de Luc Berthoud, maire de La Motte-Servolex et de Nicolas Alban, directeur de la Délégation de Lyon de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Les travaux ont été réalisés afin d'assurer la restitution d’une partie de la ressource en eau au milieu naturel du massif de l’Épine, milieu très impacté par la sécheresse
Le Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE), document visant à garantir l’équilibre entre la quantité d’eau prélevée et la ressource disponible, piloté par le CISALB (Comité Intercommunautaire pour l'Assainissement du Lac du Bourget), prévoit en effet la mise en œuvre de « débits réservés » aux sources. Il s’agit du débit minimal d’eau qui doit être restitué au milieu naturel pour garantir la permanence de la vie, la circulation et la reproduction des espèces, notamment en période de basses eaux. En période de sécheresse, la restitution du débit réservé au milieu naturel peut créer une tension sur la distribution de l’eau dans certains secteurs. Le Grand Chambéry réalise ainsi des installations capables d’assurer une distribution de secours pour les secteurs qui ne pourraient plus être alimentés par les sources en cas de sécheresse.
- Phase 1 (2020) : Augmentation de la capacité de stockage et renforcement des stations de pompage.
- Phase 2 (mars 2021 – novembre 2022) : Renforcement des conduites et des surpresseurs pour assurer une distribution continue.
La dernière phase débutera en 2025. Le coût total de ce projet a nécessité un investissement de plus de 2,9 millions d'euros, financé par Grand Chambéry et l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.
Aucun commentaire