Parlez-moi de la pluie...
La communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône inaugure son bassin d'orage... un jour de fortes précipitations !
Le comble pour l’inauguration d’un bassin d’orage est d’être empêché par un orage ! C’est ce qui a manqué de se produire le 15 juillet dernier lors de l’inauguration du bassin Braun à Villefranche-sur-Saône (69). Un épisode météorologique violent a contraint l’agglomération de Villefranche Beaujolais Saône à rapatrier l’événement dans les locaux de sa station d’épuration toute proche. Tout s’est finalement déroulé au sec.
Construit sous le square Raoul Follereau (avenue Théodore Braun) à Villefranche-sur-Saône, le bassin d’orage Braun permet de réduire par 5 les déversements d’eaux pluviales et usées dans le Morgon. Il permet une collecte plus efficace des eaux pluviales et une meilleure protection du milieu naturel en cas de fortes pluies et de saturation du réseau d’assainissement. Cet investissement de la communauté d’agglomération s'élève à 5 760 000 euros avec une aide de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse de 1,6 M€. Un square de verdure le recouvre et infiltre les eaux de pluie dans le sol, invisibles à la vue des passants et automobilistes de ce carrefour très fréquenté.
Il a été inauguré en présence de Pascal Ronzière, président de la communauté d’agglomération, Jean-Pierre Dumontet, vice-président, Nicolas Mourlon, directeur général de l’agence de l’eau et Nicolas Alban, son directeur régional.
Cette étape importante arrive juste après la mise en service de la nouvelle filière de la station d’épuration et devance le lancement des travaux du futur bassin d’orage Morgon sous le square Fontgraine.
Crédits photo : Agglomération de Villefranche en Beaujolais
Aucun commentaire