Version imprimable Lien
064 Gyr -crédit CC Pays des Ecrins WEB
> jeudi 28 décembre 2023

Vallouise-Pelvoux et le Gyr : préserver l’économie du tourisme

A Vallouise-Pelvoux, dans le Pays des Écrins, une station de ski en partie construite sur le lit du Gyr, est aujourd’hui confrontée à la nécessité de redessiner l’espace de mobilité de cette rivière torrentielle, dont les crues peuvent être spectaculaires.

Ce fut le cas, cette année, au point de relancer des discussions partiellement enlisées. Un plan de gestion est en cours d’élaboration entre la Communauté de communes du Pays des Écrins, porteuse de la compétence Gemapi, et la municipalité, afin de concilier des enjeux différents, mais primordiaux pour chacune des parties. D’un côté, il s’agit d’apporter des réponses techniques en matière d’inondation et d’assainissement ; de l’autre, de préserver les ressources et les biens d’une économie touristique prédominante. "Quand un dossier n’est pas entièrement accepté par les élus, il ne débouche jamais ou très difficilement, témoigne Amandine Fiot, chef du service Gemapi de la Communauté de communes du Pays des Écrins. Nous l’avons donc analysé sous des angles nouveaux, notamment pour permettre à la mairie de conserver sa piste de ski de fond et des espaces de stationnement. Nous avons également changé la prise d’eau utilisée pour les canons à neige, créé une nouvelle rampe d’accès sur le Gyr pour la pratique du canoë-kayak, sauvegardé un stade de sports et renforcé l’unique pont d’accès à la station ".

À l’occasion de réunions thématiques avec les élus, une pédagogie appuyée a permis d’expliquer les bienfaits d’une zone de dépôt et de partager les contraintes. "C’est ainsi, grâce à l’analyse en commun de chaque mètre carré du linéaire concerné, que nous avançons : entre les zones réservées par la mairie pour le tourisme ou les besoins de la vie locale et les terrains que nous récupérons pour octroyer de l’espace à la rivière et résoudre les problèmes d’assainissement ", conclut l’ingénieure.

Lire aussi...

> LUNDI 13 MAI 2024
L’adaptation au changement climatique sera collective ou ne sera pas. Retour sur la 2ème édition des Assises de l'eau de la Drôme.