Version imprimable Lien
PURE 34
> mercredi 29 mai 2024

Ressource en eau potable : l’Hérault à l’heure de la sobriété

Signature d’un Plan d’Urgence pour la Ressource en Eau.

Le Plan d’Urgence pour la Ressource en Eau potable (PURE), élaboré par les services de l’État, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le conseil départemental et l’association des maires de l’Hérault a été signé le 22 mai 2024 à Cessenon-sur-Orb par le préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch, le président du conseil départemental de l’Hérault Kléber Mesquida, le président de l’association des maires du département de l’Hérault  Frédéric Roig et Nicolas Mourlon, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Le PURE propose des mesures concrètes autour de 3 axes : l’information et la sensibilisation de tous les acteurs, la gestion de crise et la gestion structurelle des réseaux d’eau potable. L’agence de l’eau est particulièrement impliquée sur l’axe 3 à travers le financement d’études permettant de structurer la maîtrise d’ouvrage, de schémas directeurs permettant de planifier les investissements à prévoir et les travaux permettant de réduire les fuites sur les réseaux d’eau potable.

L’agence de l’eau se mobilise également auprès de tous les acteurs des territoires pour accompagner les démarches de sobriété des usages de l’eau. Dans le cadre de PURE elle sera pleinement engagée aux cotés des services de l’Etat et du département pour déployer une stratégie d’accompagnement ciblée au plus près des territoires confrontés au manque d’eau, comme la commune de Cessenon-sur-Orb qui a été alimentée l'été dernier par camion-citerne.

Lire aussi...

> LUNDI 13 MAI 2024
L’adaptation au changement climatique sera collective ou ne sera pas. Retour sur la 2ème édition des Assises de l'eau de la Drôme.
> JEUDI 18 AVRIL 2024
Une stratégie pour une gestion efficace de l'eau.
> VENDREDI 29 MARS 2024
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l’élaboration de la synthèse des questions importantes.