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> vendredi 24 mai 2024

L’agence de l’eau choisit la voie fluviale pour acheminer les nouvelles façades de son siège

Vendredi 24 mai à Lyon, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a célébré l’arrivée, par voie fluviale, des nouvelles façades du bâtiment de son siège lyonnais. Avec l’entreprise Léon Grosse, titulaire du chantier de rénovation énergétique de son siège, elle opte pour un procédé innovant dans le monde du BTP afin de réduire l’empreinte environnementale de son chantier.

Le transport par le fleuve pour l’enlèvement des déchets du chantier et l’acheminement des nouvelles façades permet en effet d’éviter le va et vient de camions et en conséquence l’émission de CO2, qui plus est dans une Zone à Faibles Emissions (ZFE) mobilité à Lyon.

Etablissement public du ministère de la Transition écologique, l’agence de l’eau engage d’ambitieux travaux de rénovation énergétique de son bâtiment lyonnais, construit à la confluence du Rhône et de la Saône en 1996. Elle remplace l’enveloppe du bâtiment, source de 74 % des déperditions de chaleur et de surchauffe en été. Cette modernisation s’inscrit dans le plan de transformation écologique de l’Etat qui vise notamment à réduire l’empreinte environnementale des bâtiments publics. L’agence de l’eau s’est fixée comme objectif de performance une diminution de 50 % à l’horizon 2040.
Pour atteindre ces objectifs, toutes les façades actuelles, en verre et métal, sont remplacées par une façade à ossature bois préfabriquée dans l’usine Techniwood en Haute-Savoie. La surface vitrée est optimisée et les parties pleines sont habillées d’un bardage en bois brûlé pour une meilleure durabilité. Les performances des vitrages sont améliorées et des panneaux solaires "brise-vue" sont ajoutés sur les façades au Sud.

Acheminement par le fleuve : 90 camions évités en ZFE

L’agence de l’eau va jusqu’au bout de son engagement pour réduire son empreinte environnementale. Pionnière, elle intègre dans la logistique de son chantier la voie fluviale pour acheminer les nouvelles façades, en provenance de l’usine de Rumilly. Chargées à bord d’une barge de 50 m de long depuis le port de Salaise-sur-Sanne en aval de Lyon, elles sont débarquées 50 kilomètres plus loin juste devant le siège de l’agence au niveau de l’aire de carénage de VNF située dans le parc des berges de Gerland.
La barge aura auparavant évacué les déchets de métal et de verre des façades vers les ports Edouard-Herriot afin d’être recyclés, ou de Salaise-sur-Sanne chez Saint-Gobain pour être réemployés.
Un procédé innovant dans la région lyonnaise car aucune infrastructure n’est capable d'accueillir ce type de chargement directement sur le quai. Des aménagements ont donc été réalisés dans le parc des berges de Gerland pour pouvoir charger et décharger la barge au plus près du bâtiment à rénover et faire cheminer les matériaux jusqu'à pied d'œuvre.
La première rotation de la barge, effectuée le 22 mai pour l’enlèvement des déchets puis le 24 mai pour la dépose de 70 tonnes de façades neuves permettra d’éviter la circulation de 16 camions dans la ZFE. Au terme de la rénovation et sur toute la durée du chantier, ce sont l’équivalent de 90 camions qui n’auront pas émis de CO2 à Lyon.

Réemploi des matériaux et économie d’eau

La rénovation du siège de l’agence de l’eau fait également la part belle au ré-emploi des éléments intérieurs comme les portes ou les châssis vitrés. A l’extérieur, les anciennes passerelles seront réutilisées comme garde-corps en toiture et leurs consoles serviront de supports pour les panneaux solaires. En outre, l’agence de l’eau a naturellement réfléchi aux économies d’eau à réaliser dans son propre bâtiment. Le bassin de l’entrée du bâtiment ne sera plus alimenté par l’eau de la nappe du Rhône mais par l’eau de pluie. Cela représente 200 000 m3 d’eau économisés tous les ans.
Pour la réalisation des travaux qui ont démarré en mars sur une durée de 8 mois, l’agence de l’eau est accompagnée par la société Léon Grosse et par des entreprises utilisant des ressources locales telles que Techniwood qui travaille avec du bois provenant de forêts de Haute-Loire.


TEMOIGNAGES

"La rénovation du siège de l’agence de l’eau à Lyon s’inscrit dans le plan agence écoresponsable 2022-2025. Le transport par voie fluviale des déchets du chantier mais aussi des façades est une étape ambitieuse du chantier de rénovation qui traduit notre engagement dans l’innovation et la réduction de l’empreinte environnementale. Déjà en 2023, le déménagement de la délégation de Montpellier dans de nouveaux locaux a été l’occasion de donner une seconde vie aux matériaux déposés pendant le chantier de rénovation et ainsi de limiter l’impact écologique des travaux".
Nicolas Mourlon, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse


"Fort de ses 140 ans d’expérience, le groupe Léon Grosse a toujours eu à cœur d’accompagner ses clients au travers de démarches de progrès innovantes.
Ici, pour le compte de l’agence de l’eau, Léon Grosse confirme sa maîtrise des opérations de rénovation énergétique assurées par des technologies efficientes et durables tout en participant à l’essort de solutions logistiques décarbonées par report fluvial.
Fabriqués en Savoie par notre filiale Techniwood en intégrant des bois issus de forêts durablement gérées et labelisées PEFC, ces modules de façade de grande dimension préfabriqués intègrent en atelier les menuiseries extérieures ainsi que les éléments de bardage et de finitions.
Cette préfabrication « hors site » contribue à réduire très sensiblement les nuisances et le temps d’intervention sur chantier améliorant le confort des usagers qui occupent le bâtiment, sans rupture d’activité durant ces opérations de rénovation.
Toujours sensibles aux enjeux de transition écologique de nos activités, les entités du groupe Léon Grosse s’engagent pour changer le présent avec des solutions écoresponsables et durables."
David Poulain, directeur de l’agence LEON GROSSE Lyon

 

REPERES

  • 140 panneaux de façades de 7,2 m de long x 3,8 m de haut
  • 300 tonnes de panneaux de façades en transit sur les barges
  • 1000 tonnes de déchets évacués
  • 90 camions évités dans la ZFE de Lyon
  • Un objectif de 50 % de consommation d’énergie en moins

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