Version imprimable Lien
2èmes Assises de l'eau - Drôme
> lundi 13 mai 2024

Toute la Drôme s’assoit pour l’eau !

L’adaptation au changement climatique sera collective ou ne sera pas. Retour sur la 2ème édition des Assises de l'eau de la Drôme.

La gestion de la ressource en eau est une priorité pour le département de la Drôme et les 200 acteurs concernés l’ont encore réaffirmé le 12 avril 2024 au cours des 2èmes Assises de l’eau, après la réussite de la première session du genre en 2023. Le département de la Drôme, la préfecture et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ont présenté le projet de feuille de route pour une meilleure gestion de la ressource en eau sur le territoire. Ce document fait suite aux ateliers thématiques qui ont eu lieu cet hiver et mobilisés de nombreux acteurs. Cinq grands axes ont été présentés pour préserver au mieux cette ressource si importante.

La matinée était dédiée à la présentation de la feuille de route issue du dialogue territorial ️:

  • Agir sur tous les usages pour consommer moins d'eau ;
  • Optimiser l'utilisation des ressources en eau ;
  • Agir sur la gouvernance, l'appui technique et financier ;
  • Partager les connaissances, informer et sensibiliser ;
  • Penser ensemble nos territoires de demain.

L’intérêt très fort de cet événement tient à la mobilisation très large des acteurs du territoire et la vivacité de leurs échanges. Le préfet Thierry Devimeux, Marie-Pierre Mouton, présidente du conseil départemental, et Nicolas Alban, directeur régional de l’agence de l’eau, ont apporté des messages de cohésion et d’écoute.

Assurément, les facteurs de réussite étaient réunis pour permettre d’avancer. On le sait, l’adaptation au changement climatique sera collective ou ne sera pas. La Drôme est bien partie !

Lire aussi...

> MERCREDI 24 AVRIL 2024
Les travaux effectués redonnent aux espèces emblématiques de la réserve des habitats plus adaptés.
> MERCREDI 03 AVRIL 2024
Dans le cadre de la politique de solidarité internationale pour le développement. Candidatures jusqu'au 30 mai 2024 à minuit.
> MARDI 05 MARS 2024
3M€ investis dans le renouvellement de son réseau d’alimentation en eau potable pour lutter contre les fuites et faire d’importantes économies d’eau