[PUBLICATION] Note technique sur les réservoirs biologiques
Le secrétariat technique du SDAGE Rhône-Méditerranée publie une nouvelle note technique sur les réservoirs biologiques et leur rôle de soutien au bon état écologique des milieux et la biodiversité aquatique, d’autant plus crucial dans un contexte de changement climatique.
Cette note rappelle la définition des réservoirs biologiques et leur intérêt fonctionnel à l’échelle des bassins versants. Elle souligne l’enjeu de préservation et de renforcement de leur rôle pour soutenir la biodiversité aquatique, conforter les services qu’ils rendent et renforcer la résilience des cours d’eau soumis aux effets du changement climatique.
Elle s’adresse plus particulièrement aux services de l’État et ses établissements publics (agence de l’eau et office français de la biodiversité), et plus largement aux structures et organismes investis sur la préservation et la restauration des milieux aquatiques. Elle s’appuie en partie sur les résultats d’une expertise scientifique réalisée par l’INRAE de 2017 à 2020 en application du SDAGE Rhône-Méditerranée 2016-2021.
Le document indique également les principales mesures de préservation et de renforcement du rôle des réservoirs biologiques. Il donne pour cela les différents leviers à mobiliser et la manière de considérer ces milieux dans le cadre de l’évaluation des impacts des projets.
Enfin, il précise comment et où ont été identifiés les réservoirs biologiques du bassin Rhône-Méditerranée, en illustrant la grande diversité de milieux aquatiques qu’ils représentent.
Aucun commentaire