Arrosage intelligent à Martigues
La Ville de Martigues déploie des systèmes intelligents de gestion de l’eau dans ses espaces verts
"Nous installons des compteurs connectés destinés à nous alerter en cas de fuite, la plupart du temps invisible à l’œil nu, explique Sylvain Chauvet, chargé du développement de la ville connectée à Martigues. Sur leur smartphone ou tablette, nos agents des espaces verts suivent en temps réel les débits d’eau. Si l’un d’eux semble anormalement élevé, le réseau est coupé immédiatement à distance".
Dans la plupart des cas, des travaux de réparation sont lancés sans attendre. Lors de la phase de test, ce dispositif a révélé une déperdition de l’ordre de 500 litres par heure pour le secteur de l’hôtel de ville.
La ville intègre aussi des sondes enterrées à environ 10 centimètres de profondeur dans les racines des végétaux pour mesurer le taux d’humidité du sol. Cette information est transmise à un logiciel de supervision, ce qui permet d’optimiser l’arrosage automatique, avec des volumes d’eau au plus juste des besoins. "Grâce à ce système, on estime les économies à au moins 50 %, souligne Sylvain Chauvet. Jusqu’ici, nous arrosions deux fois trop et de manière systématique tous les jours". Au total, 280 zones sont équipées.
Aucun commentaire