Version imprimable Lien
Rencontre
- J Pitorin - c Nathalie Guyon
> MARDI 02 AVRIL 2024
Jérôme Pitorin
Fonction Journaliste

Jérôme Pitorin, face caméra

Depuis près de 15 ans, le journaliste d’Échappées belles se rend sur le terrain, en bas de chez lui ou à des milliers de kilomètres de l’Hexagone, pour faire état de la beauté du monde. Ses rencontres témoignent aussi des menaces pesant sur l’environnement.

1971 : Naissance à Bressuire (Deux-Sèvres)

2010 : Anime l’émission Echappées belles, diffusée sur France 5 tous les samedis et sur France.tv

2015 : Intervient aux côtés de Stéphane Bern dans l’émission Le Village préféré des Français

2020 : Publie Invitations au voyage : comment partir à la découverte des autres et du monde a changé nos vies, avec Sophie Jovillard

2022 : Collaboration avec les agences de l’eau pour les tournages "Dans le bain de l’action" et les "pros de l’eau"

 Il traverse nos contrées, celles qu’on connaît et celles qu’il nous fait découvrir à des milliers de kilomètres : depuis près de 15 ans, Jérôme Pitorin bat la campagne et traverse les frontières, animé par une passion : "Faire rêver les téléspectateurs, mais aussi les sensibiliser aux beautés du monde, et donc à l’environnement". C’est lui que les agences de l’eau ont choisi pour réaliser des courtes vidéos avec les acteurs des territoires et valoriser les métiers de l’eau.

Curieux de ces sujets, le présentateur TV a notamment une passion : la plongée sous-marine. "J’ai la chance de plonger partout sur la planète, raconte-t-il. En France sur la Côte d’Azur, à Marseille, en Corse, mais aussi en Égypte, à Bali, aux Bahamas… J’ai découvert les dessous de l’Asie, de l’Afrique et la richesse de ce monde sous-marin… mais aussi la fragilité de ces écosystèmes ".

De ses rencontres avec les agences de l'eau, de Marseille à Orléans en passant par Douai, Jérôme Pitorin reconnaît "le travail de fourmi de ceux qui œuvrent pour améliorer la situation. Je n’aurais jamais imaginé la quantité de travail nécessaire pour assainir un bout de fleuve ou de rivière. Nos vidéos "Les Pros de l’eau" et "Dans le bain de l’action" servent à faire connaître ces missions".

Comme il l’a d’ailleurs dit, face caméra, dans l’épisode Dans le bain de l’action, épisode 2 à Boigny-sur-Bionne : "Cela permet de connecter les actions de l’agence de l’eau à notre quotidien, et de constater que les acteurs trouvent des solutions, embarquant avec eux élus, chefs d’entreprise, agriculteurs… ".
À l’échelle planétaire, à travers le programme de découverte, Echappées belles, l’animateur évoque un apprentissage des cultures. Mais il s’avoue parfois démoralisé : "En tant qu’observateur, on découvre les changements à tous niveaux : les cultures intensives, la pollution de l’eau… ça donne des frissons, on se sent impuissant ".

Baroudeur pour le petit écran, il insiste sur la prise de conscience collective, lui qui a grandi au plus proche de la nature, dans les Deux-Sèvres : "Enfant, j’ai découvert sa puissance et sa générosité. Aujourd’hui, je suis devenu un ambassadeur de mon territoire".
Sa passion de la découverte le dirige aussi vers la photographie, par laquelle il aime représenter l’humain et la beauté de la nature. Sa prochaine exposition "Sourire au Monde" pourrait se tenir en mai, à Amiens. Un projet de livre de photos est aussi dans les tuyaux, ainsi que des rencontres avec les scolaires, pour toujours partager son émerveillement.

Retrouvez les vidéos "Dans le bain de l’action" et les "Pros de de l’eau" sur www.lesagencesdeleau.fr

 

Mots-clés : Jérôme Pitorin

Focus

> LUNDI 12 AOÛT 2024
"La science est un phare dans la nuit. Notre combat est de mettre des chiffres sur les idées, d’objectiver la réalité de l’état des océans."
> MARDI 12 DÉCEMBRE 2023
"J'aimerais que tout le monde tombe amoureux des glaciers et comprenne combien ils sont précieux."
> JEUDI 29 JUIN 2023
"Les aires marines protégées de la Méditerranée sont des espaces de vie saisissants et bouleversants. Cette mer est unique à l’échelle de la planète."
> MARDI 28 MARS 2023
"La véritable valeur d'un pays, ce n'est pas l'or et le pétrole, c'est l'eau et la vie"