Version imprimable Lien
TVX argentière cadre
> vendredi 23 février 2024

En Ardèche, le SEBA renouvelle 15 km de réseaux d'eau potable

Dans un effort soutenu pour préserver les ressources hydriques précieuses en Ardèche, le Syndicat des eaux du bassin de l’Ardèche (SEBA) a entrepris un projet d'envergure visant à rénover ses réseaux d'eau potable sur les communes de Montréal, Largentière, Faugères, Saint-André de Cruzières et Sanilhac.

Avec un investissement annuel de 2,3 millions d'euros par an, le SEBA s'engage fermement à réduire les pertes d'eau et à assurer une gestion responsable de cette ressource vitale.

Il relève ainsi un des 30 défis du plan de bassin d’adaptation au changement climatique : adopté par le comité de bassin Rhône-Méditerranée en décembre dernier.

L'inauguration des travaux, le 1er février 2024, a été l'occasion de rassembler les représentants des communes concernées et de l’agence de l’eau. Cette cérémonie symbolique marque un véritable pas en avant dans la lutte contre le gaspillage d'eau en Ardèche.

L'agence de l'eau a apporté un soutien significatif en finançant 50% des travaux, soulignant ainsi l'importance capitale de ces efforts pour la préservation de cette ressource vitale.
Ces actions ne se contentent pas d'être symboliques. En améliorant le rendement du réseau de distribution, ces travaux permettront des économies d'eau substantielles dans un secteur en tension où l’eau se raréfie et où la population est multipliée par 3 l’été.

Le SEBA l’a pleinement saisi : chaque goutte d'eau compte dans la lutte contre le changement climatique. Pour s'adapter, diminuons notre consommation et maximisons chaque goutte.