Version imprimable
Savasse
vendredi 23 février 2024

A Romans-sur-Isère, la Savasse ressort de terre

Depuis près de 80 ans, cet affluent de l’Isère coulait dans une galerie artificielle en béton. Des travaux de découvrement d'une partie de la Savasse sont en cours dans l’ancien quartier des tanneries de Romans-sur-Isère. L’objectif est de redonner sa place à l’eau dans la ville.

Dans quelques mois, la rivière autrefois enterrée pourra s'étaler sur près de 40 mètres de large et à l'air libre, sur une partie du tronçon qui remonte de son embouchure dans l'Isère. Un ancien parking laissera place à un nouveau lit naturel.

"Il s'agit de découvrir la Savasse pour la remettre au jour et de lui redonner un fonctionnement naturel, explique Nicolas Alban, directeur régional de l'agence de l'eau qui accompagne la ville de Romans-sur-Isère à hauteur de 3 M€. Même en pleine ville, une rivière a un intérêt écologique. Plantes, poissons, amphibiens, insectes devraient être de retour sur cette portion de la Savasse. Cette opération est aussi une vitrine pédagogique pour expliquer à la population ce qu'est une rivière et comment elle fonctionne. On ne voit que trop peu des chantiers similaires ailleurs en France, on espère que ça inspirera d'autres communes."

En cours depuis plus de 18 mois, les travaux qui représentent un investissement de 13 millions d'euros s’achèveront au printemps prochain.

> En savoir plus sur le projet

Lire aussi...

VENDREDI 06 JUIN 2025
Des travaux de restauration de la Baillaury ont été inaugurés le 22 mai 2025, à Banyuls-sur-Mer.
MARDI 06 MAI 2025
Un accompagnement sur mesure pour les artisans : moins 20% d’économie d’eau attendus.
VENDREDI 04 AVRIL 2025
Objectifs : 10 km de haies, 20 mares, 250 arbres isolés, 1 hectare de bosquets et 30 hibernaculums.