Version imprimable Lien
Savasse
> vendredi 23 février 2024

A Romans-sur-Isère, la Savasse ressort de terre

Depuis près de 80 ans, cet affluent de l’Isère coulait dans une galerie artificielle en béton. Des travaux de découvrement d'une partie de la Savasse sont en cours dans l’ancien quartier des tanneries de Romans-sur-Isère. L’objectif est de redonner sa place à l’eau dans la ville.

Dans quelques mois, la rivière autrefois enterrée pourra s'étaler sur près de 40 mètres de large et à l'air libre, sur une partie du tronçon qui remonte de son embouchure dans l'Isère. Un ancien parking laissera place à un nouveau lit naturel.

"Il s'agit de découvrir la Savasse pour la remettre au jour et de lui redonner un fonctionnement naturel, explique Nicolas Alban, directeur régional de l'agence de l'eau qui accompagne la ville de Romans-sur-Isère à hauteur de 3 M€. Même en pleine ville, une rivière a un intérêt écologique. Plantes, poissons, amphibiens, insectes devraient être de retour sur cette portion de la Savasse. Cette opération est aussi une vitrine pédagogique pour expliquer à la population ce qu'est une rivière et comment elle fonctionne. On ne voit que trop peu des chantiers similaires ailleurs en France, on espère que ça inspirera d'autres communes."

En cours depuis plus de 18 mois, les travaux qui représentent un investissement de 13 millions d'euros s’achèveront au printemps prochain.

> En savoir plus sur le projet

Lire aussi...

> LUNDI 08 AVRIL 2024
Retour sur une rencontre régionale, organisée le 19 mars dernier par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 09 FÉVRIER 2024
Après deux saisons de Marathon de la biodiversité, la Plaine de l'Ain totalise déjà 20 km de haies et une trentaine de mares.
> VENDREDI 02 FÉVRIER 2024
La nouvelle histoire de l'agence de l'eau célèbre le lac du Bourget qui a inspiré de nombreux poètes