Version imprimable Lien
IMG 7902- Nicolas Mourlon web
> lundi 19 février 2024

Nicolas Mourlon, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

En poste depuis le 15 février, Nicolas Mourlon, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, succède à Laurent Roy désormais président de la section milieux, ressources et risques de l’inspection générale de l’environnement et du développement durable au ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.

Nommé à la tête de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse par arrêté du ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires en date du 8 janvier 2024, Nicolas Mourlon était depuis 5 ans directeur départemental des territoires du Val d’Oise.

Après avoir débuté sa carrière professionnelle en Bourgogne en tant que chef du service de l'eau et des milieux aquatiques à la direction régionale de l’environnement, il a mis son expertise au service du directeur général de l'Aménagement, du logement et de la nature au ministère de l’Environnement. Puis il a occupé le poste de conseiller social auprès de Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, avant d’être directeur de l’Institut de formation de l’environnement (IFORE).
Nicolas Mourlon compte se mobiliser tout particulièrement sur la déclinaison territoriale du Plan eau dont le cap a été donné par le président de la République en mars 2023, sur la finalisation du 12ème programme d’intervention 2025-2030 de l’agence de l’eau et sur la réforme des redevances.

"Je suis heureux de retrouver le monde de l’eau au sein duquel j’ai démarré ma carrière en Bourgogne alors que nous préparions l’application de la directive cadre sur l’eau. J’ai conscience d’arriver à une période charnière où l’urgence climatique impose aux territoires de s’adapter sans attendre. Le plan Eau nous donne la trajectoire et l’agence de l’eau est plus que jamais mobilisée aux cotés des acteurs de l’eau pour répondre aux objectifs de sobriété en eau, de reconquête de la qualité de l’eau et de préservation des milieux aquatiques et de la biodiversité. La mise en œuvre de notre 12ème programme d’intervention 2025-2030, actuellement en cours de préparation, nous donnera la stratégie et les moyens pour soutenir avec ambition les enjeux de la politique publique de l’eau et dessiner un avenir durable."
Nicolas Mourlon, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

 

Lire aussi...