Une histoire d’eau et d’agriculture dans le nord Ardèche
Du 8 au 10 février, la Communauté de communes Rhône-Crussol, avec l’appui d’un collectif professionnel et associatif, organisait son festival "Histoire d’eau et d’agriculture". Sur ce territoire de relief de moyenne montagne, la richesse de l’agriculture est aussi évidente que sa fragilité : viticulture, arboriculture, maraichage, fruits rouges, élevage, cultures herbacées...
Vu l’évidence du dérèglement climatique, l’appauvrissement de la biodiversité et la raréfaction de la ressource en eau pour l'irrigation, les acteurs se sont mobilisés pour réfléchir à l’adaptation du territoire. Jean RiaiIlon, vice-président à l’agriculture de la collectivité, a ainsi offert l’occasion à toutes les solutions de s’exposer, dont celle de l’hydrologie régénérative expérimentée sur son territoire à Champis.
L’événement, alternant des conférences, des visites et des échanges, est une réelle réussite. Le temps réservé aux professionnels de l’agriculture qui s’est déroulé à Cornas (07) a même réuni plus de 80 personnes. Les événements ouverts au public ont également bien fonctionné. C’est notamment le cas de la conférence d’ouverture le 8 février à Saint-Perray qui a fait salle Comble. Pour l’occasion, l’hydrogéologue Emma HAZIZA, invitée d’honneur, a longuement exposé les risques du changement climatique pour la ressource en eau. Les acteurs locaux ont également pu exposer leur point de vue et débattre avec la salle, notamment Olivier Amrane, président du conseil départemental de l’Ardèche, Benoit Claret, président de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche, Nicolas Alban, directeur régional de l’agence de l’eau.
Les champs précédés de sont obligatoires.