Version imprimable Lien
ardeche
> vendredi 16 février 2024

Une histoire d’eau et d’agriculture dans le nord Ardèche

Du 8 au 10 février, la Communauté de communes Rhône-Crussol, avec l’appui d’un collectif professionnel et associatif, organisait son festival "Histoire d’eau et d’agriculture". Sur ce territoire de relief de moyenne montagne, la richesse de l’agriculture est aussi évidente que sa fragilité : viticulture, arboriculture, maraichage, fruits rouges, élevage, cultures herbacées...

Vu l’évidence du dérèglement climatique, l’appauvrissement de la biodiversité et la raréfaction de la ressource en eau pour l'irrigation, les acteurs se sont mobilisés pour réfléchir à l’adaptation du territoire. Jean RiaiIlon, vice-président à l’agriculture de la collectivité, a ainsi offert l’occasion à toutes les solutions de s’exposer, dont celle de l’hydrologie régénérative expérimentée sur son territoire à Champis.

L’événement, alternant des conférences, des visites et des échanges, est une réelle réussite. Le temps réservé aux professionnels de l’agriculture qui s’est déroulé à Cornas (07) a même réuni plus de 80 personnes. Les événements ouverts au public ont également bien fonctionné. C’est notamment le cas de la conférence d’ouverture le 8 février à Saint-Perray qui a fait salle Comble. Pour l’occasion, l’hydrogéologue Emma HAZIZA, invitée d’honneur, a longuement exposé les risques du changement climatique pour la ressource en eau. Les acteurs locaux ont également pu exposer leur point de vue et débattre avec la salle, notamment Olivier Amrane, président du conseil départemental de l’Ardèche, Benoit Claret, président de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche, Nicolas Alban, directeur régional de l’agence de l’eau.

Lire aussi...

> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 02 FÉVRIER 2024
La nouvelle histoire de l'agence de l'eau célèbre le lac du Bourget qui a inspiré de nombreux poètes