
Un nouveau réservoir d'eau potable pour le Syndicat intercommunal des eaux du Fay
Le Syndicat intercommunal des eaux du Fay, présidé par Philippe Degombert, porte un projet d'envergure de partage de la ressource en eau avec la construction d'un réservoir d'eau potable de 1200 m3 à Alba la Romaine, en Ardèche.
Les partenaires techniques et financiers, réunis lors d'une récente visite sur le chantier, ont pu apprécier les avancées significatives de ce projet visant pour remédier à la pénurie d'eau constatée dans le cours d'eau la Claduègne.
Initié en 2016, ce projet ambitieux vise à soulager les prélèvements en eau dans la rivière la Claduègne en les remplaçant par de l’eau de la nappe alluviale du Rhône grâce à une interconnexion avec le réseau de la Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l'Ardèche. Cette démarche vertueuse offre une solution durable pour répondre aux besoins en eau des habitants de ce secteur en tension. En effet, le Syndicat Olivier de Serres, pourra réduire sa prise d’eau dans la Claduègne, le réservoir actuel du Fay lui étant réservé pour son alimentation en eau potable après finalisation des travaux du nouveau réservoir.
L'investissement total de 2,4 millions d'euros bénéficie d'un soutien financier conséquent de l'agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et de la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR), soulignant l'engagement institutionnel en faveur de cette initiative cruciale.
La finalisation des travaux est prévue pour septembre 2024, ouvrant ainsi la voie à une gestion plus efficiente des ressources en eau au bénéfice des usagers et de la rivière.
Les champs précédés de
sont obligatoires.