Version imprimable Lien
SDAGE 28-33 MTP
> mercredi 10 janvier 2024

Occitanie : les partenaires techniques réunis pour engager les travaux du futur SDAGE

Porté par la DREAL et la délégation de l’agence de l’eau à Montpellier, ce séminaire qui s’est tenu le 21 décembre à Agropolis a rassemblé 80 personnes issues de structures de gestion, EPCI, chambres consulaires, fédérations de pêche, conseils départementaux, services de l’Etat...

Le prochain SDAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux) couvrira la période 2028-2033. Son élaboration est précédée d’un état des lieux qui sera adopté par le comité de bassin Rhône-Méditerranée en 2025. Il permet d’évaluer les impacts des pressions humaines sur toutes les masses d’eau du bassin. Cette étape est stratégique car c’est sur cette base que seront ensuite, en grande partie, élaborés le futur SDAGE et son programme de mesures.

Une consultation technique sera conduite à partir de janvier pour recueillir les avis des acteurs locaux sur cette évaluation des impacts et des risques associés pour les milieux aquatiques.

Le territoire de la délégation de Montpellier a fait le choix de proposer aux acteurs locaux de travailler en commun sur cet état des lieux afin d’accompagner étroitement ses partenaires dans cet exercice. Des réunions de travail seront organisées en mars et avril 2024 pour échanger sur les contributions, affiner les expertises et permettre d’aboutir à un diagnostic le plus partagé possible.

Dans le contexte actuel de changement climatique, les outils de planification que sont le SDAGE et le Programme de Mesures sont plus que jamais indispensables pour fixer le cap, construire sur le fond et travailler collectivement afin de partager une vision de la gestion durable de l’eau.

 

Lire aussi...

> MARDI 05 MARS 2024
3M€ investis dans le renouvellement de son réseau d’alimentation en eau potable pour lutter contre les fuites et faire d’importantes économies d’eau
> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 29 MARS 2024
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l’élaboration de la synthèse des questions importantes.