Version imprimable Lien
forage bouché
> vendredi 05 janvier 2024

Rebouchage des forages en fin de vie

Depuis 2012, le Syndicat mixte des nappes de la plaine du Roussillon rebouche chaque année une demi-douzaine de forages abandonnés par les collectivités, les agriculteurs ou les particuliers.

"Ces ouvrages délaissés, défectueux ou mal conçus constituent le principal vecteur de transfert de pollution vers les nappes, indique Grégoire Nadal, technicien de nappes au syndicat mixte. Ils favorisent le contact entre les différents aquifères voire même avec les eaux de surface, pouvant contenir des nitrates, des pesticides ou des chlorures, ce qui détériore la qualité de l’eau des nappes profondes".

Leur condamnation nécessite d’être réalisée dans les règles de l'art afin de protéger la ressource. Après avoir rempli la partie crépinée de l’ouvrage avec du gravier de silice, il est réalisé un bouchon d’argile étanche, puis une cimentation sous pression par le bas jusqu’au sommet du forage.

50

Le nombre de forages bouchés à ce jour

50 %

La part moyenne de l’agence de l’eau dans le financement de ces travaux

6000

Le nombre de forages identifiés dans la plaine du Roussillon.

Lire aussi...

> MARDI 09 JUILLET 2024
Le magazine Sauvons l’eau de l’été vient de paraître avec un dossier central sur la reconquête de la biodiversité.
> LUNDI 13 MAI 2024
L’adaptation au changement climatique sera collective ou ne sera pas. Retour sur la 2ème édition des Assises de l'eau de la Drôme.