
Préserver les eaux de l’Ouche, la Tille et la Vouge
Classés en Zones de répartition des eaux, secteurs caractérisés par une insuffisance chronique de la ressource par rapport aux usages, les bassins de l’Ouche, de la Tille et de la Vouge, ainsi que la nappe de Dijon sud s’interrogent sur leur avenir. Sous l’impulsion des présidents des commissions locales de l’eau, les syndicats des différents bassins ont lancé conjointement une étude de prospective territoriale qui s’attache notamment à caractériser les effets du changement climatique sur les ressources en eau.
La réflexion aboutira d’ici un an à la définition d’une stratégie d’adaptation.
"Il s’agit d’analyser des scénarios contrastés sur une période de 30 ans, afin d’élaborer des plans d’action adaptés aux particularités des trois bassins versants et de la nappe de Dijon Sud, explique Nicolas Boillin, directeur du Syndicat du bassin versant de la Vouge. Une large part de ce travail mise sur la concertation".
Des ateliers ont regroupé des représentants du monde agricole, de l’industrie, du tourisme et des 16 EPCI, ainsi que des chercheurs et des habitants. Leur contribution permet d’enrichir les solutions envisagées.
L’agence de l’eau participe en apportant son expertise et 70 % du budget de l’étude.
Lire aussi...

Les champs précédés de
sont obligatoires.