Version imprimable
Syndicat bassin versant de la Vouge - Atelier0web
jeudi 04 janvier 2024

Préserver les eaux de l’Ouche, la Tille et la Vouge

Classés en Zones de répartition des eaux, secteurs caractérisés par une insuffisance chronique de la ressource par rapport aux usages, les bassins de l’Ouche, de la Tille et de la Vouge, ainsi que la nappe de Dijon sud s’interrogent sur leur avenir. Sous l’impulsion des présidents des commissions locales de l’eau, les syndicats des différents bassins ont lancé conjointement une étude de prospective territoriale qui s’attache notamment à caractériser les effets du changement climatique sur les ressources en eau.

La réflexion aboutira d’ici un an à la définition d’une stratégie d’adaptation.

"Il s’agit d’analyser des scénarios contrastés sur une période de 30 ans, afin d’élaborer des plans d’action adaptés aux particularités des trois bassins versants et de la nappe de Dijon Sud, explique Nicolas Boillin, directeur du Syndicat du bassin versant de la Vouge. Une large part de ce travail mise sur la concertation".

Des ateliers ont regroupé des représentants du monde agricole, de l’industrie, du tourisme et des 16 EPCI, ainsi que des chercheurs et des habitants. Leur contribution permet d’enrichir les solutions envisagées.

L’agence de l’eau participe en apportant son expertise et 70 % du budget de l’étude.

Lire aussi...

MARDI 24 JUIN 2025
Une double récompense pour la Clauge : "Rivière en bon état" et "Solutions fondées sur la nature".
LUNDI 02 JUIN 2025
Le secteur a été régulièrement touché par des pénuries d'eau estivales ces dernières années.
MERCREDI 28 MAI 2025
Le programme d'action fat suite à une première phase d’acquisition de connaissances, qui s'était tenue de 2019 à 2022.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.