Version imprimable Lien
Assises départementales de l'eau - Drôme
> mardi 19 décembre 2023

Assises de l’eau de la Drôme : construire une gestion partagée de l’eau

Près de 300 personnes ont participé à cette première session qui se poursuivra à l'occasion de quatre ateliers thématiques en début d'année 2024.

Comme l’ensemble de la France, le département de la Drôme subit les effets du changement climatique avec, en particulier, des épisodes de sécheresse ré­pétés et plus marqués ces dernières années. Ces évènements conduisent à des situa­tions de tension sur la ressource en eau, perturbent les usages et dégradent des mi­lieux naturels. Une situation qui impose une prise de conscience col­lective et une vision partagée pour éviter les conflits d’usages.

Face à ce constat, la préfecture, le département de la Drôme et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ont organisé les premières Assises drômoises de l’eau, ce vendredi 1er décembre. La démarche de dialogue territorial initiée a pour objectif de dépasser les postures afin de définir le cap d’une gestion équilibrée de la ressource.

Au total, près de 300 personnes ont participé à cette première session qui se poursuivra à l'occasion de quatre ateliers thématiques en début d'année 2024. Une deuxième session des assises sera organisée en 2024 afin de restituer le travail réalisé et partager les axes de travail définis.

Pour la présidente du conseil départemental, Marie-Pierre Mouton : « Ces premières rencontres sont importantes pour co-construire une gestion partagée de l’eau dans la Drôme. Il est nécessaire de repenser le développement du territoire en intégrant les enjeux de l’eau dans les politiques publiques. Seule la mobilisation de tous les acteurs permettra de relever le défi qui nous attend. »

Photo : Marie Pierre Mouton présidente du département de la Drôme, Elise Dugleux (agence de l’eau), Thierry Devimeux préfet de la Drôme

Lire aussi...

> MERCREDI 10 JUILLET 2024
Collectivités et acteurs économiques peuvent bénéficier de ces nouvelles modalités d’aides jusqu’à fin 2024.
> LUNDI 13 MAI 2024
L’adaptation au changement climatique sera collective ou ne sera pas. Retour sur la 2ème édition des Assises de l'eau de la Drôme.
> MARDI 07 MAI 2024
Le 22 mars, la Bourbre lançait son projet d’agroforesterie participative. Objectifs : surmonter canicules et sécheresses.