Assises de l’eau de la Drôme : construire une gestion partagée de l’eau
Près de 300 personnes ont participé à cette première session qui se poursuivra à l'occasion de quatre ateliers thématiques en début d'année 2024.
Comme l’ensemble de la France, le département de la Drôme subit les effets du changement climatique avec, en particulier, des épisodes de sécheresse répétés et plus marqués ces dernières années. Ces évènements conduisent à des situations de tension sur la ressource en eau, perturbent les usages et dégradent des milieux naturels. Une situation qui impose une prise de conscience collective et une vision partagée pour éviter les conflits d’usages.
Face à ce constat, la préfecture, le département de la Drôme et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ont organisé les premières Assises drômoises de l’eau, ce vendredi 1er décembre. La démarche de dialogue territorial initiée a pour objectif de dépasser les postures afin de définir le cap d’une gestion équilibrée de la ressource.
Au total, près de 300 personnes ont participé à cette première session qui se poursuivra à l'occasion de quatre ateliers thématiques en début d'année 2024. Une deuxième session des assises sera organisée en 2024 afin de restituer le travail réalisé et partager les axes de travail définis.
Pour la présidente du conseil départemental, Marie-Pierre Mouton : « Ces premières rencontres sont importantes pour co-construire une gestion partagée de l’eau dans la Drôme. Il est nécessaire de repenser le développement du territoire en intégrant les enjeux de l’eau dans les politiques publiques. Seule la mobilisation de tous les acteurs permettra de relever le défi qui nous attend. »
Photo : Marie Pierre Mouton présidente du département de la Drôme, Elise Dugleux (agence de l’eau), Thierry Devimeux préfet de la Drôme
Aucun commentaire