Version imprimable Lien
Assises départementales de l'eau - Drôme
> mardi 19 décembre 2023

Assises de l’eau de la Drôme : construire une gestion partagée de l’eau

Près de 300 personnes ont participé à cette première session qui se poursuivra à l'occasion de quatre ateliers thématiques en début d'année 2024.

Comme l’ensemble de la France, le département de la Drôme subit les effets du changement climatique avec, en particulier, des épisodes de sécheresse ré­pétés et plus marqués ces dernières années. Ces évènements conduisent à des situa­tions de tension sur la ressource en eau, perturbent les usages et dégradent des mi­lieux naturels. Une situation qui impose une prise de conscience col­lective et une vision partagée pour éviter les conflits d’usages.

Face à ce constat, la préfecture, le département de la Drôme et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ont organisé les premières Assises drômoises de l’eau, ce vendredi 1er décembre. La démarche de dialogue territorial initiée a pour objectif de dépasser les postures afin de définir le cap d’une gestion équilibrée de la ressource.

Au total, près de 300 personnes ont participé à cette première session qui se poursuivra à l'occasion de quatre ateliers thématiques en début d'année 2024. Une deuxième session des assises sera organisée en 2024 afin de restituer le travail réalisé et partager les axes de travail définis.

Pour la présidente du conseil départemental, Marie-Pierre Mouton : « Ces premières rencontres sont importantes pour co-construire une gestion partagée de l’eau dans la Drôme. Il est nécessaire de repenser le développement du territoire en intégrant les enjeux de l’eau dans les politiques publiques. Seule la mobilisation de tous les acteurs permettra de relever le défi qui nous attend. »

Photo : Marie Pierre Mouton présidente du département de la Drôme, Elise Dugleux (agence de l’eau), Thierry Devimeux préfet de la Drôme

Lire aussi...

> MERCREDI 16 OCTOBRE 2024
L'ouverture des vannes pour reconnecter la lône de Jonage au Rhône marque un tournant dans la restauration écologique du secteur.
> MARDI 24 SEPTEMBRE 2024
Le 19 septembre 2024, le syndicat mixte Olivier de Serres a inauguré le réservoir d’eau potable de Lavilledieu.
> VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2024
La distinction est le fruit d’un engagement de plus de 10 ans porté par le Syndicat de la Vouge en étroite collaboration avec les propriétaires riverains privés et publics.
> MARDI 20 AOÛT 2024
A Pézenas, les habitants sont associés au projet de renaturation de la rivière.
> JEUDI 01 AOÛT 2024
Ce mardi 30 juillet 2024, nous avons célébré le premier anniversaire de l'accord-cadre pour la Gestion Quantitative Concertée de la Ressource en Eau dans le département de l’Ardèche à la mairie de Talencieux !