Version imprimable Lien
30 ans du SIAGA
> jeudi 14 décembre 2023

Isère/Savoie : le SIAGA a fêté ses 30 ans !

L’année 2023 a marqué les 30 ans du Syndicat Interdépartemental d’Aménagement du Guiers et ses Affluents (SIAGA). Jeudi 30 novembre 2023, élus et partenaires ont partagé un moment festif pour souffler les bougies.

La cérémonie a permis de rappeler l’importance des actions menées, les enjeux liés à la ressource en eau et aux milieux aquatiques, mais aussi l’importance des différents partenariats, notamment techniques, pour les nombreuses actions menées par le SIAGA depuis 1993.

Après un discours d’ouverture de cérémonie par Alain Perrot, vice-président du SIAGA en charge de l’administration générale et des finances et maire de Saint-Béron, suivi d’un bref historique du syndicat depuis sa création en 1993 par le président Jean-Louis Reynaud, et un focus sur les missions actuelles et les objectifs futurs par les vice-présidents, Marc Gautier, Williams Dufour et Freddy Rey, le SIAGA a invité les représentants de ses partenaires financiers et associatifs à prendre la parole.

Tout d’abord, Adrien Bertholio, président de l’association Réciprocité Guiers et co-porteur du label « Rivière Sauvage » avec le Parc naturel régional de Chartreuse et le SIAGA, est revenu sur le partenariat avec le monde de la pêche depuis de nombreuses années.

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, représenté par Sébastien Goguely, interlocuteur avec le SIAGA, a témoigné de la collaboration entre l’agence de l’eau et le syndicat depuis de nombreuses années.

Par la suite, Christophe Revil, vice-président du département de l’Isère en charge de la gestion de l’eau, s’est exprimé sur l’évolution du contexte climatique et l’importance des actions menées pour la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques.  

Avec une volonté marquée de sensibiliser le grand public, le SIAGA a pu présenter en avant-première lors de cette cérémonie deux de ses derniers projets de sensibilisation : la carte sensible du Guiers, présentée par Ingrid Saumur et Erika Gervasoni de Naturascop, et le teaser du film commémoratif sur la crue du 6 juin 2002 à Saint-Geoire-en-Valdaine réalisé par l’Institut des risques majeurs, représenté par François Giannocaro, directeur, et Sébastien Gominet qui a conçu le film. Ce teaser a permis de revenir sur l’importance de la culture du risque inondation et la mise en place d’un Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) depuis 2019 par le SIAGA.

La carte sensible du Guiers

Réalisée dans le cadre de l’appel à projets Eau et participation citoyenne de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, co-porté par le SIAGA et le Parc naturel régional de Chartreuse, la carte sensible du Guiers représente près de 50 km de rivière, depuis la source du Guiers Mort jusqu’à la confluence avec le Rhône.

Plus de 200 dessins, écrits, photos et contributions ont permis à Ingrid Saumur et Erika Gervasoni de proposer une représentation collective de la rivière du point de vue de ses usagers : qu’ils soient natifs du territoire ou néo-arrivants, enfants ou adultes, experts ou promeneurs.

Cette carte sensible, d’une longueur de près de 7 mètres, permet de (re)créer du lien entre les habitants et leur rivière et de les sensibiliser aux enjeux liés à l’eau.

Carte sensible du Guiers

Enfin, le président, entouré des anciens présidents du SIAGA et des élus du territoire, a soufflé les bougies pour célébrer ces 30 ans d’activité et marquer la continuité des actions futures. De belles choses sont encore à venir ! 

Lire aussi...

> LUNDI 25 MARS 2024
Comment mieux gérer la ressource en eau sur le bassin versant du Guiers-Aiguebelette-Bièvre-Truison ?
> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.