Version imprimable Lien
copyright BDT ARA 2023 WEB
> mardi 12 décembre 2023

Un accord avec la Banque des territoires

Le 1er décembre, la Banque des Territoires et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ont signé une convention cadre de collaboration pour se mobiliser ensemble au service des acteurs de l’eau.

À la suite d’un premier partenariat sur la période 2019-2022, portant sur un financement de 8 M€ pour la construction d’un réseau de collecte d’eaux usées et de canalisations d’eau potable en Haute-Savoie, la Banque des Territoires et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse consolident leur collaboration afin de coordonner leurs actions sur le territoire des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse en matière de gestion de l’eau. Cette coopération concerne cinq directions régionales de la Banque des Territoires : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse.

Cette convention s’inscrit dans le contexte du Plan Eau gouvernemental, publié en mars 2023 afin de faire face aux nouveaux défis au changement climatique. Il vise à une gestion résiliente et concertée de l’eau intégrant les enjeux de sobriété, de disponibilité et de qualité de l’eau, qui constitue une réponse face aux crises de sécheresse.

Cette convention renforce les synergies entre la Banque des Territoires et l’agence de l’eau, qui interviennent en coordination pour accompagner les acteurs de la gestion de l’eau, en particulier les collectivités des deux bassins versants, confrontées à de nombreux défis. Cela se traduit par une articulation conjointe entre les 5 directions régionales de la Banque des territoires et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, garantie par la complémentarité de leurs interventions techniques et financières.

Les principaux champs d’action de ce partenariat concernent l’eau potable, l’assainissement, la gestion intégrée de la ressource et l’adaptation au changement climatique.

« Au-delà de la complémentarité des moyens financiers que peuvent mobiliser la Banque des Territoires et l’Agence de l’eau en soutien des collectivités, cette convention a aussi l’ambition de mutualiser les expertises de chacun des deux partenaires, et, s’agissant de l’Agence de l’eau, son expertise technique en matière de gestion de l’eau et de préservation des milieux aquatiques » souligne Nicolas Chantepy, directeur général par intérim de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

« La ressource en eau est au cœur de nombreux enjeux en France. Sa bonne gestion est nécessaire pour assurer sa préservation et développer la résilience des différents territoires face au changement climatique. Ce partenariat s’inscrit dans cette démarche afin de conjuguer les efforts de la Banque des Territoires et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. » précise Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts.

« Face aux nouveaux défis liés à la ressource en eau, toutes les solutions doivent être mobilisées de manière coordonnée pour proposer des réponses adaptées. Ce partenariat entre la Banque des Territoires et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse apportera une réponse conjointe aux besoins cruciaux des acteurs publics et privés de notre région » ajoute Barbara Falk, directrice régionale de la Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes.

La convention a été signée par Nicolas Chantepy, directeur général par intérim de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, et Barbara Falk, directrice régionale de la Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes, en présence d’Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts.

Lire aussi...

> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
En poste depuis le 15 février, Nicolas Mourlon, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts,
> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 16 FÉVRIER 2024
La Communauté de communes Rhône-Crussol a organisé son festival "Histoire d’eau et d’agriculture".