
Comprendre les aires collectives de lavage des pulvérisateurs
Visite terrain dans la vallée de l’Orb (34) pour les acteurs gardois.
Le 24 octobre 2023, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a organisé avec l’EPTB Orb et Libron et la Chambre d’agriculture du Gard une journée de visite et d’échanges à destination des acteurs gardois et de la Fédération régionale des cuma Occitanie. Cette journée animée techniquement par Yannis Gilbert de l’EPTB Orb et Libron a permis aux élus et techniciens présents de comprendre dans le détail la réussite du déploiement et du fonctionnement des nombreuses aires collectives de lavage des pulvérisateurs présentes sur le territoire. Les communes de Causses et Veyran et Murviel-lès-Béziers ont accueilli cette délégation gardoise sur leurs infrastructures où tous les sujets ont pu être abordés :
- émergence des projets et montage des dossiers de subvention ;
- fonctionnement de l’aire collective ;
- gestion administrative et accompagnement technique des adhérents ;
- divers "trucs et astuces" qu’on ne peut voir que sur le terrain.
Ces aires collectives de lavage complètent le panel des outils disponibles dans la lutte contre les pollutions diffuses. Entre 2016 et 2022 une cinquantaine de projets de construction ont été soutenus par l’agence de l’eau, le FEADER (géré par la région Occitanie) et le département de l’Hérault sur le territoire de la délégation de Montpellier (14 M€ d’aide attribués par l’agence de l’eau sur la période 2016-2022).
Dans le cadre de la nouvelle programmation européenne 2023-2027 (PSN/Occitanie) le dispositif sera reconduit par la région Occitanie et financé par les agences de l’eau et le FEADER en concentrant l’intervention sur les aires d’alimentation des captages prioritaires. Le futur dispositif devrait être lancé fin 2024 par appel à projets. Les territoires du Gard et des Pyrénées-Orientales, peu actifs dans le déploiement de ces infrastructures lors de la précédente programmation en constituent le cœur de cible.
Les champs précédés de
sont obligatoires.